Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
Consommation

Nous avons mesuré la consommation des cartes mères dans la même configuration qu'utilisée pour le reste de nos tests, à savoir sans carte graphique externe, avec deux barrettes mémoires DDR4-2133 et un SSD.

Nous mesurons, à la prise 230V, la consommation totale de la plateforme au repos, et en charge processeur sous Prime95.



Au repos, la consommation de nos cartes se tient dans quelques watts, avec l'avantage pour les cartes dont le système d'alimentation dispose d'un plus grand nombre de phases. Pour la consommation en charge c'est surtout le choix effectué pour la tension en charge réelle par les constructeurs qui crée les vastes différences. Gigabyte est très agressif en utilisant une tension plus faible que la concurrence, ce qui se traduit par une consommation plus faible, quelque chose que l'on retrouve aussi sur la SLI Plus de MSI. Sans ces écarts de tension, les écarts de consommation ne seraient pas si importants.

Températures

Pour terminer, nous avons mesuré la température des circuits d'alimentations des cartes mères. Nous plaçons les cartes dans un boitier Lian Li PC-P50 R et nous mesurons la température à l'arrière des circuits VRM avec un thermomètre infrarouge, via une découpe dans la plaque qui tient la carte mère. Deux ventilateurs sont branchés dans le boitier, un en bas de la façade avant et l'autre à l'arrière en extraction.

Nos cartes vues de l'arrière :


[ Asrock Z170 Extreme4 ]  [ Asus Z170-A ]  [ Gigabyte Z170XP-SLI ]  
[ Gigabyte Z170X-UD3 ]  [ MSI Z170A Krait Gaming ]  [ MSI Z170A SLI Plus ]  

Nous effectuons deux mesures en cherchant le point chaud sur la partie haute du VRM, et le point chaud sur la partie droite.

Afin de stresser les cartes nous effectuons les mesures en charge sous Prime 95 à la tension/fréquence par défaut, et également à 1.4V pour 4.4 GHz. Cette tension n'est pas nécessaire pour cette fréquence mais elle permet de stresser fortement les étages d'alimentation, ce qui est notre but !


[ Défaut ] [ 4.4 GHz @ 1.4V ]

Les températures ne montrent pas vraiment de surprises, l'UD3 de Gigabyte, la carte d'Asrock ainsi que la MSI Z170A SLI Plus sont celles qui s'en tirent le mieux avec leur nombre de phases plus élevé. La carte d'Asus se retrouve au milieu, les modèles 4 phases de MSI et Gigabyte fermant la marche.
Vos réactions

Top articles