Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
Asrock propose une offre logicielle qui se distingue par son APP Shop, une sorte d'App Store dédié à ses cartes mères. L'idée, que l'on a déjà vue sous d'autres formes, est d'offrir un logiciel qui permet à la fois de télécharger automatiquement les dernières versions de BIOS et drivers, mais aussi des suites d'applications du constructeur.

 
 

Au-delà des applications « classiques », on y trouve des jeux « gratuits » comme Ghost Recon Phantoms (qui est un Free 2 Play) ou le jeu de basket NBA 2K13. Ce dernier n'est pas gratuit et son téléchargement nécessite d'enregistrer la carte mère pour obtenir un code de téléchargement Steam. Une offre annoncée comme dans la limite des stocks disponibles. On notera aussi Google Chrome, Google Toolbar (…) et Norton Security en démo 60 jours. Un logiciel de prise de contrôle à distance, Orweb, est également proposé (il est gratuit). L'interface de cet APP Shop est particulièrement non ergonomique, la molette de souris pour le défilement des apps ne marche que si l'on est par-dessus la très étroite barre de scrolling par exemple. On ne peut télécharger qu'une application à la fois et il faut attendre qu'elle soit installée pour pouvoir revenir en arrière, attendre plusieurs secondes que la liste des logiciels se retélécharge, et pouvoir sélectionner le logiciel suivant. A l'inverse, la procédure pour les pilotes permet de tout installer en une seule fois. Pratique, même si avec Windows 10 et sa gestion des pilotes par Windows Update, l'intérêt est plus limité.

 
 

L'application principale est A-Tuning qui regroupe les fonctionnalités d'overclocking et de gestion des profils de ventilateurs. On notera là aussi la barre de scrolling qui n'accepte la roulette que lorsque la souris est au-dessus, particulièrement pénible. On y retrouvera les informations système ainsi qu'un formulaire pour contacter le support technique du constructeur. On notera que sur les versions précédentes, ce logiciel incluait d'autres fonctionnalités qui ont été séparées dans de multiples logiciels indépendants.

 
 

Une série de logiciels disposant d'icônes semblables (rond de couleur sur carré gris) est disponible, répondant à différentes fonctionnalités très ciblées. AsrDehumidifier permet de programmer l'allumage de son PC à une heure précise, ventilateurs allumés, pour déshumidifier sa machine. Plus original, USBKey propose d'enregistrer votre login/mot de passe sur une clef USB. L'idée est qu'en branchant cette clef USB dans la machine, vous serez logué automatiquement. AsrOMG permet de son coté de bloquer les connexions réseaux dans certaines plages horaires définies, tandis que DiskHealth vous donne les informations smart façon CrystalDiskInfo (on notera certaines similarités…).

 
 

Deux autres logiciels sont présents, Good Night LED qui permet d'éteindre les LED Power/HDD sur votre boitier, mais qui nécessitera un reboot pour se faire, et OC DNA pour enregistrer des profils d'overclocking et les partager.

 
 

Par-dessus ces logiciels on a aussi Rapid SATA switch qui permet de basculer le contrôleur SATA du mode ACHI au mode RAID et inversement, en théorie sans corrompre Windows. On notera que l'interface garde un bouton « IDE », grisé. Cette fonctionnalité a été surprimée du chipset Z170 pour rappel. Xfast RAM est le RAMdisk fourni par le constructeur, il intègre les mêmes options que précédemment mais dans une interface qu'on aura du mal à qualifier de plus jolie ou ergonomique par rapport à l'époque où on la trouvait dans A-Tuning !


L'autre grand classique d'Asrock est Xfast LAN, sa version du logiciel de prioritarisation de paquets réseaux cFos Speed. On notera par contre un absent, Xfast USB qui permettait d'accélérer les transferts USB en remplaçant les pilotes Windows.

L'offre d'Asrock n'est pas dénuée d'intérêt, loin de là, mais l'APP Shop peine à nous convaincre sur son concept. Outre l'ergonomie improbable, la séparation des outils qui étaient présents dans A-Tuning en de multiples petits utilitaires indépendants semble surtout avoir été faite pour « peupler » cet APP Shop. L'arrêt de fourniture de Xfast USB est également une perte pour ceux qui aimaient tirer le maximum de leurs ports USB.
Vos réactions

Top articles