Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
MSI Z170A Krait Gaming

MSI propose une gamme très large avec notamment trois gammes Gaming…


On trouve deux modèles assez similaires dans la gamme du constructeur, les Z170 Krait Gaming et Z170A Krait Gaming. Nous avons testés la seconde qui se différencie par la présence de deux ports USB 3.1.


MSI utilise un PCB mat avec un design gris foncé/blanc également présent sur les radiateurs et les ports. On notera comme chez Asrock qu'un autocollant est utilisé pour indiquer le nom de la carte, il est ici en plastique transparent. La carte est courte, 23.5cm, et les composants sont assez tassés du fait que l'on perd un bon centimètre au profit d'une bande de leds à l'arrière de la carte…


A l'œil on compte huit phases qui entourent le socket, utilisant comme tous les autres modèles rencontrés des transistors Low Rds(on) et des condensateurs solides. MSI met également en avant dans sa communication des bobines à cœur « titane », nous verrons si en pratique ils apportent quelque chose. Côté contrôleur PWM, c'est toujours Intersil qui officie avec un ISL95856 , proposant 4 phases pour le Vcc et trois pour le Vgt. MSI annonce pour rappel 4+3+1 ce qui est raccord !


Les ports PCI Express sont particuliers. En effet on notera la présence d'une fine feuille d'aluminium pour entourer le port qui reste évidemment en plastique. Le constructeur parle de solidité accru du fait de points de soudures supplémentaires à l'arrière du port. S'il y a bien deux points de soudures supplémentaires visibles à l'arrière du port, on doutera qu'ils changent massivement la donne étant donné la finesse du métal. L'argument des interférences électromagnétiques ne nous émeut pas beaucoup plus. On notera surtout le look qu'ils donnent à la carte. S'ajoute un troisième port x16 connecté en x4 au chipset, trois ports x1 et un port PCI traditionnel. On notera a présence d'un slot M.2 qui, c'est unique, vient se placer en opposition d'un port PCIe x1. Résultat on est limité à des modules 42, 60 et 80mm. Les ports SATA 5 et 6 sont indisponibles en cas d'utilisation de ce slot M.2.

Le son est piloté par un codec ALC1150 recouvert d'un carter en plastique. MSI met en avant « l'isolement » des composants sons sur le PCB, des condensateurs haute qualité et deux amplis casques.

Façade arrière

A l'arrière on dispose d'un classique port PS/2, deux ports USB 2.0 et quatre ports USB 3.0. On a également deux ports USB 3.1 pilotés par un ASM1142, mais on hurlera sur leur couleur… bleue ! Le même que les ports USB 3.0, un choix pas vraiment malin de la part de MSI même si l'on blamera encore et toujours l'USB-IF ! En tout cas, ces deux ports sont des Type-A, MSI ne propose pas de Type-C ce qui nous semble assez dommage.


Côté vidéo on aura le choix entre DVI-D et HDMI, le réseau est un Intel I219-V, et les jacks audio sont au nombre de 5, plaqués or, et accompagnés d'un S/PDIF optique.

Headers


Côté headers on retrouvera des classiques à savoir de quoi connecter un module TPM, une carte externe Thunderbolt, quatre ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0.

Particularités

Un seul bloc SATA express est présent en bas de la carte tandis que les quatre autres ports SATA sont un peu plus hauts, de couleur blanche. Les ports DDR4 sont assez bien espacés sur 3.5cm mais on notera leur système de fixation par les deux côtés là où les autres constructeurs privilégient les systèmes de fixation rapides.

Pour le reste, pas d'interrupteurs, mais des LEDs qui indiquent l'étape de boot en cours (CPU, RAM, VGA), toujours pratique ! Une LED indique également de manière plus anecdotique l'activation du mode XMP.

Bundle


Par rapport à nos tests précédents, on notera que MSI semble avoir travaillé sur son manuel. En anglais, il est assez épais avec une partie montage/détails en début de manuel intéressante, même si parfois un peu floue sur les points techniques. La partie sur le BIOS n'apporte pas d'informations majeures par contre et est surtout descriptive.

Pour le reste le bundle comporte deux nappes SATA, le pont SLI, ainsi que des autocollants pour marquer ses nappes.
Vos réactions

Top articles