Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
L'offre logicielle de Gigabyte s'articule autour de l'APP Center qui sert à la fois de lanceur et d'outil de téléchargement automatique/mise à jour. On pourra au premier lancement installer d'un coup les utilitaires proposés par le constructeur. Cela tombe bien vu qu'ils sont particulièrement nombreux ! Malheureusement, tous ne sont pas téléchargés il y a quelques récalcitrants, nous y reviendrons.

 
 

Côté style, le constructeur opte pour un design plat et épuré. Grandes fontes et fond blanc sont de la partie et si il y a une certaine cohérence entre les applications, certaines diffèrent subtilement les unes des autres tout de même, on notera des barres parfois grises ou noires en haut, des boutons de fermetures dans des styles différents (rond plein ou simple cercle), des ombres absentes, et d'autres petits détails. Malgré tout, c'est très lisible, utilisable, et parfois même documenté : on trouve quelques textes d'aides dans certaines apps. Une riche idée qui mériterait d'être étendue…

 
 

EasyTune reste l'application principale pour les réglages d'overclocking ou tout est regroupé dans plusieurs panneaux. Le premier permet de choisir des préréglages ou de lancer un "AutoTuning" pour déterminer automatiquement un overclocking. Dans notre cas, il nous a été proposé 4.6 GHz à "1.4V" (soit un Vcore de 1.308 en charge), ce qui est insuffisant pour faire tourner Prime95 par exemple. La partie overclocking manuel est dans tous les cas intuitive même si l'on luttera souvent avec les sliders !

 
 

On notera que la gestion des ventilateurs n'est pas présente dans EasyTune, il faudra aller jusqu'au System Information Viewer pour y trouver ces réglages. Ce logiciel propose également des fonctionnalités de monitoring (avec log) des tensions, températures et vitesses des ventilateurs.


Une offre "Cloud" est présente sous la forme de Cloud Station (un nom qui fait penser aux suites logicielles Synology) et qui propose plusieurs fonctions distinctes derrière un serveur unique. Une application iOS/Android est disponible proposant trois fonctionnalités : partage de fichiers (façon Dropbox), prise de contrôle a distance clavier/souris, et overclocking à distance. L'application requiert qu'on se connecte via un service en ligne tiers (Google, Facebook ou Microsoft). Une application Home Cloud 'client' pour Windows est également disponible, on notera que sur les différents App Stores les critiques ne sont pas forcément élogieuses, une constante sur ce type d'apps. Est également inclus une fonction HotSpot sur ce logiciel, qui ne fonctionnera que sur les cartes équipées de WiFi.

 
 

Les autres utilitaires sont classiques, on notera par exemple un gestionnaire pour les modes de boot (FastBoot) ou de mise à jour du BIOS (@BIOS). "Platform Power Management" est de son côté mystérieux, il ne propose qu'un interrupteur et aucune explication. Si l'on ose cliquer, on devinera en décryptant les acronymes qu'il permet d'activer l'Active State Power Management, une option du PCI Express. Elle est applicable visiblement au lien DMI (PCIe entre chipset et processeur), ainsi qu'aux ports CPU classiques et ceux gérés par le chipset. Smart Backup, on l'imagine, permet de planifier des backups même s'il a refusé de fonctionner durant nos essais tandis que Smart TimeLock permet de limiter l'accès à la machine (allumage ou accès internet) durant des créneaux horaires avec la possibilité de créer des limites de temps par jour.

Ambient LED permet de régler les LEDs qu'on pourra faire pulser, voir changer les couleurs sur les cartes qui le proposent (ce n'est pas le cas de nos cartes dans ce comparatif qui ont des LEDs de couleur fixes). Enfin, USB blocker permet de son côté de bloquer l'accès aux ports USB en fonction du type de périphérique. On pourra par exemple autoriser les imprimantes, mais interdire les périphériques de stockages.

 
 

Parmi les utilitaires non installés, on notera la disponibilité de cFOS Speed, logiciel de prioritarisation de trafic réseau qui devient un classique désormais chez les constructeurs de cartes mères. Enfin, on notera la présence d'un autre classique, l'Extreme Tuning Utility d'Intel.

Si les logiciels "Cloud" sont d'une utilité/qualité contestable, globalement l'offre de Gigabyte est plutôt bonne. Certes les logiciels sont multiples mais la majorité s'installe simplement via App Center. Et si l'on notera un manque certain de constance dans le look, on reste dans quelque chose d'assez cohérent, lisible et utilisable.
Vos réactions

Top articles