Comparatif : les super GeForce GTX 580 d'Asus, EVGA, Gainward, Gigabyte, MSI et Zotac en test

Publié le 12/09/2011 (Mise à jour le 08/10/2011) par
Envoyer Imprimer

Armés d'un nouveau protocole de test, nous avons décidé de nous pencher sur les variantes haut de gamme de la GeForce GTX 580 qui sont proposées par les différents partenaires de Nvidia. Asus GTX 580 Matrix Platinum, EVGA GTX 580 Classified, Gigabyte GTX 580 SOC, MSI GTX 580 Lightning et Zotac GTX 580 AMP²! Edition vont ainsi s'affronter et faire face à la carte de référence mais également au modèle Phantom de Gainward.


Faire mieux que la carte de référence
Après une GeForce GTX 480 très critiquée sur le plan du refroidissement, Nvidia a mis les bouchées doubles pour s'assurer que la révision de celle-ci ne soit pas pénalisée à ce niveau. Le ventirad qui a découlé de cet effort s'est montré très efficace, grâce à l'utilisation d'une chambre à vapeur et à un profilage étudié pour réduire les nuisances sonores.

Un système de refroidissement de référence efficace, s'il représente une bonne nouvelle pour les utilisateurs, complique la tâche des partenaires qui désirent se démarquer ou essayer de compresser quelque peu les coûts puisqu'il devient difficile de faire mieux sans laisser exploser le budget ou de faire aussi bien en réduisant la facture.

Pour contrôler leurs coûts de production sur leurs variantes haut de gamme maison, les plus gros fabricants ont mis au point des systèmes de refroidissement plus ou moins génériques, qu'ils peuvent dériver sur un maximum de modèles, de quoi profiter d'une économie d'échelle au niveau des coûts de production et de R&D. D'autres partenaires se reposent sur des ventirads génériques fournis par des tiers tels qu'Arctic ou Zalman.

Le système de refroidissement n'est pas tout puisque pour une variante haut de gamme, il convient également de proposer un étage d'alimentation costaud pour étendre les possibilités d'overclocking et diverses petites options pour les utilisateurs les plus avancés. Notez au sujet de l'overclocking que la loterie reste de mise, même sur ces modèles exclusifs qui peuvent, ou pas, bénéficier d'un tri sélectif des GPUs.

Asus, EVGA, Gigabyte et MSI proposent des modèles très évolués et personnalisés à tous les niveaux avec les Matrix Platinum, Classified, SOC et Lightning. De son côté Zotac est allé beaucoup moins loin et s'est contenté de faire appel à un système de refroidissement Zalman pour l'AMP²! Edition. Enfin, nous avons intégré la Phantom de Gainward, un modèle très populaire bien que nous ne soyons pas réellement convaincus par son système de refroidissement comme nous l'avions noté lors du test des GTX 570 et 560 Ti Phantom. Selon nous il s'agit d'une variante low-cost peu efficace mais qui profite d'une esthétique visuellement très réussie. L'occasion également d'observer si le nouveau protocole de test change la donne pour les Phantom…


Mise à jour du 08/10/2011 : ajout de la GeForce GTX 580 Classified d'EVGA.
Vos réactions

Top articles