Comparatif : les super GeForce GTX 580 d'Asus, EVGA, Gainward, Gigabyte, MSI et Zotac en test

Publié le 12/09/2011 (Mise à jour le 08/10/2011) par
Envoyer Imprimer
Consommation
Nous avons mesuré la consommation des différentes cartes, tout en gardant en tête qu'une variation existe entre 2 exemplaires identiques d'un même modèle, ce qui est dû entre autres aux courants de fuites et à la tension GPU. Par ailleurs certains fonctionnent à des fréquences plus élevées puisqu'ils sont overclockés d'usine.

Nous mesurons la consommation directement au niveau de la carte graphique.


Au repos, nous observons en général une consommation moyenne de 32W pour toutes les GeForce GTX 580. Attention cependant, cette valeur grimpe à 40W pour le modèle SOC de Gigabyte si le logiciel OC Guru n'est pas actif, puisque c'est lui qui fait passer l'étage d'alimentation en mode repos. Vous remarquerez un net avantage pour la Matrix Platinum d'Asus qui provient probablement d'un étage d'alimentation particulièrement optimisé à cet effet. C'est par ailleurs la raison pour laquelle la température GPU de la carte est également la plus faible.

En charge, les différences se creusent et la situation est moins claire. Il faut savoir qu'il existe une relation entre la température du GPU et la consommation puisque la première augmente les courants de fuite. Un GPU bien refroidi consommera donc un petit peu moins alors qu'un GPU mal refroidi peut se retrouver dans une spirale infernale. Il en va de même pour l'étage d'alimentation qui peut voire son rendement réduit lorsqu'il s'échauffe. Ces raisons expliquent probablement en partie pourquoi la consommation des cartes Classified, Phantom et SOC s'envole en passant de 3DMark à Furmark, testé par ailleurs dans une version qui ne déclenche pas l'OCP.

A l'inverse, la Lightning de MSI est la GeForce GTX 580 la plus économe en charge.
Vos réactions

Top articles