Test GeForce GTX 580 3Go vs 1.5Go, SLI et surround

Publié le 25/08/2011 par
Envoyer Imprimer

  

Alors que nous préparons un petit comparatif de GeForce GTX 580, nous avons voulu observer si les variantes 3 Go, qui se multiplient, présentaient un réel intérêt. Pour cela, nous avons effectué quelques tests en très haute résolution ainsi qu'en surround, le tout couplé à l'antialiasing, qui augmente significativement l'utilisation de mémoire vidéo.

 


 

Les performances en haute résolution

Voici tout d'abord les résultats que nous avons obtenus en 2560x1600 AA4x et 8x (avec les pilotes 280.26) :
 


Maintenez la souris sur l'image pour observer les performances relatives.



Que ce soit avec une seule carte ou en SLI, les 3 Go de mémoire n'apportent un gain que dans deux cas : Starcraft II avec AA8x et Metro 2033 avec AA4x et le Depth of Field activés. Reste que dans ce second cas nous sommes à un niveau de fps trop faible que pour être jouable, même en SLI. Vous remarquerez que quand la mémoire supplémentaire n'est pas utile, elle réduit légèrement les performances, phénomène que nous avions déjà pu observer entre les Radeon HD 6950 1 Go et 2 Go.

 

Les performances en surround

Nous avons ensuite mésuré les performances sur 3 écrans 1080p soit en 5760x1080, ici aussi avec AA4x et 8x :
 


Maintenez la souris sur l'image pour observer les performances relatives.



En surround nous pouvons observer un léger gain dans S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat et des gains plus conséquents dans Metro 2033 avec AA4x, principalement quand le DoF est activé. Malheureusement, même en SLI Metro 2033 reste injouable avec un tel niveau de qualité.

 

Conclusion

Si passer de 1 à 2 Go peut être justifié plus facilement dans certaines utilisations très haut de gamme, force est de constater qu'une mémoire vidéo de 1.5 Go est suffisante et que doubler cette quantité de mémoire via l'utilisation de modules de plus haute densité n'est pas réellement utile, même en SLI et même en surround.

Soit les jeux n'ont pas besoin d'autant de mémoire, soit la puissance de calcul demandée au GPU en parallèle à cette utilisation mémoire est trop importante, même pour les GeForce GTX 580, comme c'est le cas dans Metro 2033. Si un système Quad SLI pourrait cependant s'approcher d'un niveau de performances suffisant dans les conditions de jeux qui nécessitent une mémoire de 3 Go par GPU, il s'agit d'une plateforme aussi extrême que confidentielle, qui ne justifie en rien la multiplication des dérivés 3 Go de la GeForce GTX 580.

Vos réactions

Top articles