Comparatif : les super GeForce GTX 580 d'Asus, EVGA, Gainward, Gigabyte, MSI et Zotac en test

Publié le 12/09/2011 (Mise à jour le 08/10/2011) par
Envoyer Imprimer
Zotac GTX 580 AMP²! Edition
Pour sa GeForce GTX 580 AMP²! Edition, Zotac a repris la base de l'AMP! Edition, soit le même PCB et le même overclocking d'usine, mais a fait appel à un ventirad VF3000F de Zalman. Le GPU est ainsi cadencé à 815 MHz, soit un gain de 6% par rapport aux 772 MHz de référence. La mémoire passe quant à elle à 1025 MHz au lieu de 1002 MHz, soit un gain plus modeste de 2%. Toujours au sujet de la mémoire ce modèle AMP²! Edition n'est disponible qu'en version 3 Go.

Zotac GTX 580 AMP²! Edition : 500€


La carte




VF3000F oblige, la carte de Zotac occupe 3 slots. Ce ventirad repose sur une base en cuivre de laquelle partent 5 caloducs qui parcourent de nombreuses ailettes. Ces sont ces caloducs qui sont ici chargés de la rigidité de l'ensemble, qui reste donc approximative. Deux ventilateurs de 85mm se chargent du refroidissement et un carter métallique referme le tout.

Une plaque en aluminium recouvre une grande partie du PCB et est en contact avec certains composants sensibles de l'étage d'alimentation ainsi qu'avec les modules de mémoire GDDR5 Hynix T2C. Malheureusement cette plaque s'arrête juste avant de recouvrir une partie importante des composants de l'étage d'alimentation (les drivers des MOSFETs), contrairement à ce que nous pouvons observer sur le système de refroidissement de référence qui s'assure bien d'un bon contact à leur niveau. Des petits coussinets placés entre cette plaque et le ventirad évitent que ce dernier de s'écrase lors de la manipulation de la carte.


Si Zotac fabrique son propre PCB, il s'agit d'une réplique de celui de référence, qui inspire cependant confiance avec son noir mat et ses coins arrondis. Petite différence cependant, Zotac a remplacé les condensateurs de type polymère aluminium par des condensateurs au tentale (en jaune), de meilleure qualité.


Thermographie infrarouge

[ Au repos ]  [ En charge ]


[ Au repos ]  [ En charge ]

En charge, l'étage d'alimentation chauffe fortement, ce qui est au moins en partie dû à l'absence de refroidissement passif sur certains composants sensibles de l'étage d'alimentation.


Relevés des températures et du bruit

La GeForce GTX AMP²! Edition de Zotac s'avère être très discrète au repos et la plus silencieuse des GeForce GTX 580 une fois en charge, tout en conservant une marge conséquente au niveau de la vitesse de ses ventilateurs.


Notre avis
La GeForce GTX 580 AMP²! Edition de Zotac ravira les utilisateurs qui recherchent un maximum de performances avec des nuisances sonores aussi réduite que possible. Au niveau des défauts, nous retiendront un format triple slot qui posera problème en SLI mais surtout un radiateur mal conçu par Zalman au niveau de l'étage d'alimentation. Nous vous conseilleront donc d'éviter tout overclocking supplémentaire afin de le ménager.
Vos réactions

Top articles