Comparatif : les super GeForce GTX 580 d'Asus, EVGA, Gainward, Gigabyte, MSI et Zotac en test

Publié le 12/09/2011 (Mise à jour le 08/10/2011) par
Envoyer Imprimer
Gainward GTX 580 Phantom
Gainward propose deux GeForce GTX 580 personnalisées, la version Phantom représentant le top de la gamme du fabricant. Les deux cartes sont basées sur le même PCB, également partagé par les GTX 570 de la marque et affichent un petit overclocking d'usine identique : 783 MHz pour le GPU au lieu de 772 MHz, soit un gain de 1%. Elles ne se différencient donc que par leur système de refroidissement.

Comme nous avons pu l'expliquer dans le test des GTX 570 et 560 Ti Phantom, il ne s'agit pas d'un système de refroidissement extrêmement efficace mais plutôt d'une solution agréable à l'œil et aux coûts de production réduits. Bien que ce modèle ne joue donc pas dans la même catégorie que les autres acteurs de ce comparatif, nous avons malgré tout voulu observer ce dont il était capable par rapport au modèle de référence, d'autant plus que notre système de test à évolué.

Gainward propose des versions 3 Go et 1.5 Go qui ne se différencient que par les modules mémoire utilisés :

Gainward GTX 580 Phantom 1.5 Go : de
Gainward GTX 580 Phantom 3 Go : de


C'est la version 1.5 Go que nous avons testée.


La carte




Avec ses GeForce GTX Phantom, Gainward nous propose un design atypique dans lequel les ventilateurs prennent place sous un imposant radiateur. Si l'aspect visuel s'en trouve plutôt réussi, nous restons en-dessous du système de refroidissement de référence au niveau de la finition et de la robustesse. Gainward a opté pour un système de refroidissement est plutôt imposant avec un immense radiateur qui occupe toute la longueur de la carte. Il est parcouru par 6 heatpipes en cuivre nickelé qui se fixent à une large base en aluminium. La fabrication est ici relativement classique puisqu'il n'y a pas de contact direct.

Une plaque en aluminium recouvre l'ensemble du PCB, est en contact avec les composants sensibles et intègre un radiateur au niveau de l'étage d'alimentation. Un ensemble qui monopolisera 3 slots mais qui n'est pas plus long que la carte de référence, avec 27cm au compteur.

Le PCB personnalisé intègre directement 2 sorties DVI, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort, seul un adaptateur DVI vers VGA est ainsi fourni dans le bundle, en plus du petit manuel, du CD pour les pilotes et du câble convertisseur d'alimentation double molex vers PCIE 8 broches.


L'étage d'alimentation conserve les 6 phases dédiées au GPU du modèle de référence, en plus des deux phases qui prennent en charge la mémoire GDDR5 Samsung HC04. Les composants sont totalement différents et ont de toute évidence été choisis pour réduire les coûts. Gainward conserve cependant l'OCP dans sa version originale.


Thermographie infrarouge

[ Au repos ]  [ En charge ]


[ Au repos ]  [ En charge ]

S'il n'y a aucun problème à signaler au repos, en charge, le système de refroidissement de la GTX 580 Phantom de Gainward se montre peu efficace, avec un étage d'alimentation qui s'échauffe et surtout avec un rayonnement important dans le boîtier dont les différents composants voient leur température augmenter significativement.


Relevés des températures et du bruit

Les relevés confirment cela et montrent qui plus est que ces températures élevées sont obtenues avec un niveau de bruit très élevé en charge.


Notre avis
Commercialisé au prix moyen des GeForce GTX 580 de référence, le modèle Phantom de Gainward, une nouvelle fois, ne nous convainc pas avec des températures et des nuisances sonores en hausse. D'autant plus que, malgré l'aspect visuel très réussi, la qualité de fabrication est en baisse et l'encombrement augmente. Un modèle que nous ne pouvons donc pas vous conseiller par rapport à la carte de référence, plus efficace.
Vos réactions

Top articles