Comparatif : les super GeForce GTX 580 d'Asus, EVGA, Gainward, Gigabyte, MSI et Zotac en test

Publié le 12/09/2011 (Mise à jour le 08/10/2011) par
Envoyer Imprimer
Conclusion
A l'issue de ces comparatif, quelques conseils d'achat clairs apparaissent, mais avant toute chose, rappelons les résultats de notre récent focus qui s'est attardé sur l'intérêt des variantes 3 Go de la GeForce GTX 580, ou plutôt sur son absence pour la majorité des utilisations. A prix équivalent, ces 3 Go ne feront pas de mal, mais il est évident qu'il n'est pas nécessaire de débourser le supplément, ou d'opter pour une GeForce GTX 580 de moins bonne qualité mais équipée de ces 3 Go.

Si vous recherchez une GeForce GTX 580 premier prix, nous vous déconseillerons le modèle Phantom de Gainward, au profit du modèle de référence, de meilleure qualité, plus efficace au niveau des nuisances thermiques et sonores et dont la tarification est plus avantageuse, selon les marques.

Mais ce comparatif a avant tout pour but de départager les "super" GeForce GTX 580 et à ce petit jeu ce sont Asus, EVGA et MSI qui s'en tirent le mieux avec leurs modèles Matrix Platinum, Classified et Lightning qui disposent de systèmes de refroidissement imposants, d'étages d'alimentation très costauds et de nombreuses options qui visent les utilisateurs les plus avancés voire la niche des overclockeurs professionnels. Ces modèles sont bien entendu plus onéreux, mais laisseront un maximum de marge à l'overclocking, à condition bien entendu de tomber sur un GPU coopératif, tous les échantillons ne disposant pas du même potentiel.


Ces trois GeForce GTX 580 sont cependant très encombrantes et la Matrix Platinum d'Asus, avec ses 3 slots, empêchera dans la plupart des situations la mise en place d'un système SLI. Quant à la Lightning de MSI, son bios d'origine propose une calibration de la vitesse des ventilateurs qui privilégie à tout prix la température GPU, au grand dam de nos oreilles.

La Classified d'EVGA souffre quant à elle d'un ventirad qui n'est clairement pas à la hauteur. Bien trop bruyant au repos comme en charge, il met hors-jeu la version classique de la carte, ce qui ne rend intéressante que son onéreuse déclinaison dédiée au watercooling : l'Hydro Copper.

Nous pensions trouver dans la GTX 580 SOC de Gigabyte le compromis idéal entre encombrement et potentiel d'overclocking. Malheureusement, il n'en est rien, la faute à un design mal conçu qui entraîne une chauffe trop importante de l'étage d'alimentation. Grâce à son important overclocking d'usine, ce modèle pourra par contre contenter celui qui recherche une GeForce GTX 580 très performante sans avoir à l'overclocker.



Enfin, nous conseillerons aux amateurs de silence de se pencher sur la GeForce GTX 580 AMP²! Edition de Zotac, en étant cependant attentifs au petit "²" qui fait toute la différence,... tout du moins si vous parvenez à en dénicher un exemplaire puisqu'il semblerait que Zotac ait arrêté la distribution de ce modèle durant le courant de cet été. Son ventirad Zalman VF3000F est le système de refroidissement pour GeForce GTX 580 qui contient le mieux les nuisances sonores liées à la consommation gargantuesque de son GPU. Là aussi, ce modèle pèche cependant par un design mal conçu au niveau du refroidissement de l'étage d'alimentation, ce qui rend la carte inadaptée à l'overclocking.


Terminons par un petit mot sur un problème malheureusement trop courant lié à la consommation des cartes graphiques haut de gamme : le dépassement de la limite fixée par les normes au niveau de l'alimentation via le bus PCI Express. Celui-ci peut endommager certaines cartes-mères soit instantanément soit au fil du temps, surtout s'il ne s'agit pas de versions haut de gamme et lors de sessions d'overclocking ou de stress test. Si dépasser la limite officielle via les connecteurs d'alimentation n'est pas un gros problème, les alimentations puissantes étant largement capables de soutenir la charge, il est selon nous important que les fabricants s'assurent que leurs produits ne puissent pas en endommager d'autres et donc que les spécifications au niveau de l'alimentation par le bus soient respectées. Seuls EVGA et MSI ont ici fait l'effort de s'en assurer avec les GeForce GTX 580 Classified et Lightning.
Vos réactions

Top articles