AMD Radeon R9 Nano, la carte Fiji compacte en test

Publié le 10/09/2015 par
Imprimer
Conclusion
L'objectif d'AMD avec la Radeon R9 Nano était de proposer la carte graphique compacte la plus performante du marché. Face aux GeForce GTX 970 Mini, telles que la carte d'Asus, le contrat est rempli assez facilement. Encore heureux diront certains vu la débauche de transistors et l'exploitation d'une nouvelle génération de mémoire. Il sera difficile pour Nvidia de réellement concurrencer la Radeon R9 Nano, et il est probable que le fabricant ne s'en donne pas la peine. Si son GPU GM200 est capable de faire encore mieux sur le plan du rendement énergétique et des performances brutes, il n'est pas adapté à un format aussi compact compte tenu de la place requise par son bus mémoire GDDR5 de 384-bit.


Avec d'une part la Radeon R9 Fury X et d'autre part la Radeon R9 Nano, AMD profite d'une vitrine technologique variée, qui montre l'étendue des possibilités d'un gros GPU moderne tel que Fiji. Bien entendu, le travail fait autour de la mémoire HBM a été crucial pour la mise au point de ces nouveaux formats, même s'il faudra encore un effort important l'an prochain pour réellement en tirer le bénéfice.

De notre côté, nous apprécions de voir enfin AMD essayer de se démarquer autrement que par le traditionnel rapport performances / prix, paramètre important sur certains segments de marché mais qui peut se transformer en piège sur d'autres et laisser un boulevard à la concurrence pour développer son image de marque. AMD doit se dégager de l'image de "solution moins chère" mais a évidemment besoin de produits à la hauteur pour cela. La famille R9 Fury dont fait partie la R9 Nano est un premier pas dans ce sens.

Evidemment, certains fans de la marque ou tout simplement des combats acharnés entre AMD et Nvidia, s'attendaient à retrouver une bonne affaire marquée du logo Radeon. Ils seront immanquablement déçus. Avec un tarif élevé de 690€, très proche de celui d'une R9 Fury X ou d'une GTX 980 Ti, AMD affiche clairement son intention de ne pas vouloir se battre sur le terrain du rapport performances/prix mais bien de se démarquer avec un format différent, original. Ainsi, pour la majorité des joueurs, la R9 Nano ne présente que peu d'intérêt. Elle a été conçue pour une niche spécifique, voire pour une niche dans la niche, et n'a pas de sens en dehors de ce cadre.


Si vous comptez mettre en place un système mini-ITX haut de gamme dédié au jeu vidéo, la Radeon R9 Nano fait partie des quelques cartes graphiques à prendre en considération. Elle prend l'avantage là où la compétition ne peut pas placer mieux que la GTX 970, c'est-à-dire dans les plus petits mini-PC. C'est alors la meilleure, mais aussi la plus chère, des solutions disponibles et il faudra prendre soin de la ventilation du boîtier pour éviter que celle de la carte graphique ne s'emballe.

Pour les mini-PC un peu plus gros, capables d'accueillir une carte graphique plus grande, notre préférence reste par contre sur la GeForce GTX 980 Ti de référence, encore plus performante et dont le système de refroidissement présente l'avantage d'évacuer du boîtier une plus grande partie de l'air chaud généré.

Ce type de format compact devrait être amené à se démocratiser dès l'an prochain sous l'action combinée de la montée en puissance de la HBM et du passage au 14/16nm, de quoi donner encore plus d'intérêt aux mini-PC. Reste qu'en attendant cette nouvelle génération de produits il faudra plus que la Nano à AMD pour limiter l'effritement actuel de ses parts de marché.
Vos réactions

Top articles