AMD Radeon R9 Nano, la carte Fiji compacte en test

Publié le 10/09/2015 par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.

Noter que la Radeon R9 Nano 'Uber' présente ci-dessous correspond à un paramétrage de la limite de consommation Powertune sur +50%. De quoi faire exploser sa limite de consommation et libérer son GPU au niveau des fréquences.



Au repos, la Radeon R9 Nano sait rester discrète même si d'autres cartes font encore mieux. En charge, malgré son petit gabarit, elle parvient à maintenir les nuisances sonores à un niveau raisonnable. La GTX 970 Mini d'Asus fait un petit peu moins de bruit mais elle se contente d'une limite de consommation de 148W.

Une fois en mode 'Uber', la fréquence moyenne de la R9 Nano passe de 850 à 910 MHz mais au prix d'une explosion des nuisances.

Malheureusement, cette Radeon R9 Nano souffre de coil whine. Il est de temps en temps légèrement audible au repos, mais absent à d'autres moments, et peut prendre pas mal d'ampleur en charge. Les fortes variations de fréquence GPU ne sont probablement pas là pour aider ce phénomène qui peut être agaçant suivant les personnes et l'isolation des boîtiers.


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :



La Radeon R9 Nano est plutôt bien refroidie. Il semblerait qu'AMD ait configuré une limite de température maximale de 85 °C mais avec un pallier à 75 °C au niveau duquel la vitesse de ventilation augmente pour essayer de stabiliser la température, mais pas de manière démesurée pour éviter de faire exploser les nuisances sonores.
Vos réactions

Top articles