AMD Radeon R9 Nano, la carte Fiji compacte en test

Publié le 10/09/2015 par
Imprimer
La R9 Nano dans des PC mini-ITX
AMD insiste fortement sur le comportement, annoncé excellent, de la Radeon R9 Nano dans les systèmes pour lesquels elle a été conçue et qui diffèrent comme vous vous en doutez des tables de benchs et autres gros boîtiers que nous utilisons habituellement pour nos tests. Les GeForce GTX 970 "mini" se comporteraient de leur côté moins bien dans ce type de plateforme.

AMD recommande ainsi d'observer le comportement de la Radeon R9 Nano dans de petits boîtiers mini-ITX tels que le Lian Li PC-Q33 ou le Cooler Master Elite 110. Deux boîtiers qui ont la particularité de ne pas accepter de cartes graphiques de plus de 22 et 21 cm.

Vérifier comment s'y comporte la Radeon R9 Nano est évidemment intéressant en ce qui nous concerne et AMD nous a fait parvenir un exemplaire du boîtier de Cooler Master.

Parallèlement à cela, il se trouve que nous exploitons personnellement une plateforme mini-ITX depuis pas mal de temps. Nous en avons profité pour observer la Radeon R9 Nano à travers un second exemple.

 
 

Le premier système prend donc place dans un Cooler Master Elite 110, un boîtier mini-ITX d'entrée de gamme dont le refroidissement interne laisse clairement à désirer d'origine. Nous l'avons testé tel quel c'est-à-dire avec un seul ventilateur de 120mm en aspiration et aucun en extraction. Un rôle dévolu à l'alimentation d'après les recommandations de Cooler Master.

Une plateforme H97 et un Core i7 4790K y prennent place.

 
 

Le second système est basé sur un PC-Q08 de Lian Li, un boîtier mini-ITX un petit peu plus volumineux mais qui peut accueillir des cartes graphiques de 30cm. Un isolant phonique est collé sur toutes ses surfaces qui ne servent pas à l'aération.

Ce système mini-ITX destiné à prendre place dans le salon non loin du TV a été prévu pour être polyvalent : machine de jeu, lecteur vidéo et serveur de stockage. En plus d'un SSD, il intègre 5 disques durs de 6 à 2 To. Un soin particulier a été apporté à s'assurer qu'il soit silencieux à faible charge et que les disques durs restent au frais, même lors des séances de jeu avec une carte graphique haut de gamme.

Pour cela un Noctua NF-P14 FLX est placé à l'avant du boîtier et souffle directement sur les disques durs sur sa partie supérieure alors que le quart inférieur du ventilateur est libre d'apporter de l'air frais vers la carte graphique. Cette dernière voit par ailleurs son ventilateur placé directement au niveau d'une grille d'aération. Un 120mm est placé en extraction sur le dessus du boîtier. Comme on ne peut pas tout avoir, un gros compromis a par contre été fait sur le refroidissement du CPU qui reçoit peu d'air frais.


Nous en avons profité pour comparer la Radeon R9 Nano et la GeForce GTX 970 Mini d'Asus à la GeForce GTX 980 Ti de référence, commercialisée à peu près au même prix que la première et qui, si elle n'a pas l'avantage de la taille, extrait tout l'air chaud du boîtier grâce à sa turbine.

Voici ce que cela donne au niveau du bruit et des températures :


[ Température GPU ] [ Nuisances sonores ] [ Vitesse du ventilateur ]

Dans le Cooler Master Elite 110, la température grimpe pour les deux petites cartes, plus du côté de la Radeon que de la GeForce, cette dernière atteignant sa température limite, au-delà de laquelle sa fréquence chute. Ce boîtier est très mal isolé et les nuisances sonores s'envolent pour les deux cartes atteignant un niveau très élevé sur la R9 Nano.

Dans le Lian Li PC-Q08, la température GPU baisse quelque peu sur la GTX 970 Mini alors qu'elle s'apprécie légèrement sur la R9 Nano, ce qui est probablement dû à l'orientation des flux d'air que leur ventilateur génère. Du coup les nuisances sonores augmentent sur cette dernière, mais restent loin de celles mesurées sur l'autre petit boîtier. Elles s'atténuent par contre dans le cas de la GTX 970 Mini d'Asus. Nous n'avons noté aucune différence sensible au niveau de la température des 5 disques durs. 4 d'entre eux ont tout juste pris 1°C de plus avec la GTX 970 Mini d'Asus (44/44/41/40 °C vs 43/43/40/39 °c).

Du côté de la GTX 980 Ti de référence, sa température ne bouge pas puisque dans les deux cas la limite est atteinte. La vitesse de ventilation est identique et le boîtier Lian Li, mieux isolé que notre gros boîtier de test habituel, atténue les nuisances sonores.

Mais qu'en est-il des performances ? Pour y répondre, nous avons observé la fréquence moyenne sur notre scène de test tirée de 3DMark11, qui est assez proche de ce que nous observons sous Anno 2070 :


[ Fréquence GPU ] [ Consommation soutenue ]

Avec le boîtier Lian Li les performances restent similaires pour les 2 petites cartes graphiques alors que la GTX 980 Ti de référence profite d'un meilleur apport d'air frais pour grappiller quelques MHz.

Dans le boîtier Cooler Master Elite 110, cela se complique par contre. Par rapport à notre gros boîtier habituel, les fréquences chutent. La fréquence moyenne de la R9 Nano passe de 849 à 824 MHz (-3%) et celle de la GTX 970 Mini plonge de 1202 à 1088 MHz (-9.5%).

Que faut-il en conclure ? Premièrement que les résultats vont dépendre de chaque boîtier de type mini-PC et du soin que vous apporterez à l'optimisation du refroidissement.

Ensuite, par rapport à la GTX 970 Mini d'Asus, la Radeon R9 Nano a plus de marge au niveau du refroidissement et de sa limite de température pour éviter une baisse de fréquence et de performances dans les petits boîtiers mal refroidis. De quoi y accroitre quelque peu son avance sur la GTX 970 Mini d'Asus, mais cela peut se faire au détriment des nuisances sonores.
Vos réactions

Top articles