AMD Radeon R9 Nano, la carte Fiji compacte en test
Publié le 10/09/2015 par Damien Triolet
Project Cars
Project Cars est un jeu de course automobile développé depuis 2011 sur base d'un système de beta participative qui permettait d'accéder aux nouvelles builds régulières et d'interagir avec les développeurs de Slightlymad Studios (à l'origine des Need For Speed Shift).
Son moteur au rendu différé supporte DirectX 11 et c'est ce mode que nous avons testé en poussant toutes les options au maximum ou en mode High à l'exception de l'antialiasing pour lequel nous nous somme contenté du seul SMAA Ultra ou High.
Nous avons testé le jeu via Fraps sur un parcours bien défini et avec de la pluie au niveau des conditions météo. Un détail important à préciser puisqu'il réduit significativement les performances. Nous avons opté pour 7 concurrents qui restent devant nous pendant la mesure des performances.
Les Radeon ont beaucoup de mal dans ce jeu très attendu et ce n'est pas nouveau. Critiqué pour avoir favorisé Nvidia, le développeur s'est justifié en expliquant que ce n'était pas du tout le cas, mais qu'AMD n'avait pas voulu collaborer en amont de la sortie du jeu pour s'assurer d'optimiser les performances. Difficile de savoir ce qu'il s'est réellement passé, mais depuis AMD a commencé à introduire des optimisations spécifiques dans ses pilotes.
A noter que le dernier patch du jeu a apporté un coup de boost de +/- 20% à toutes les cartes graphiques, Radeon et GeForce.
Les Radeon sont très nettement derrière les GeForce et semblent limitées par le CPU.
Benchmark : Hitman Absolution
Benchmark : Splinter Cell Blacklist
Sommaire
1 - Introduction
2 - La Radeon R9 Nano
3 - Spécifications, 4 Go de HBM
4 - Consommation et efficacité énergétique
5 - Nuisances sonores et températures
6 - Thermographie infrarouge
7 - Protocole de test
8 - Benchmark : 3DMark Fire Strike
9 - Benchmark : Anno 2070
10 - Benchmark : Batman Arkham Origins
11 - Benchmark : Battlefield 4
12 - Benchmark : Crysis 3
13 - Benchmark : Dying Light
2 - La Radeon R9 Nano
3 - Spécifications, 4 Go de HBM
4 - Consommation et efficacité énergétique
5 - Nuisances sonores et températures
6 - Thermographie infrarouge
7 - Protocole de test
8 - Benchmark : 3DMark Fire Strike
9 - Benchmark : Anno 2070
10 - Benchmark : Batman Arkham Origins
11 - Benchmark : Battlefield 4
12 - Benchmark : Crysis 3
13 - Benchmark : Dying Light
14 - Benchmark : Evolve
15 - Benchmark : Far Cry 4
16 - Benchmark : GRID 2
17 - Benchmark : Hitman Absolution
18 - Benchmark : Project Cars
19 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
20 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
21 - Benchmark : Tomb Raider
22 - Récapitulatif des performances
23 - Fiji vs GM200 à 185W
24 - La R9 Nano dans des systèmes mini-ITX
25 - Conclusion
15 - Benchmark : Far Cry 4
16 - Benchmark : GRID 2
17 - Benchmark : Hitman Absolution
18 - Benchmark : Project Cars
19 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
20 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
21 - Benchmark : Tomb Raider
22 - Récapitulatif des performances
23 - Fiji vs GM200 à 185W
24 - La R9 Nano dans des systèmes mini-ITX
25 - Conclusion
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