AMD Radeon R9 Nano, la carte Fiji compacte en test

Publié le 10/09/2015 par
Imprimer
La Radeon R9 Nano
La Radeon R9 Nano a été développée par AMD mais sera distribuée par ses partenaires comme c'est généralement le cas pour ses autres cartes de référence même si les volumes ne seront pas très élevés compte tenu de son positionnement tarifaire et du fait qu'il s'agit d'un produit de niche. En France la Radeon R9 Nano est annoncée à 690€ TTC.

AMD nous en a fourni un exemplaire de test :

 
 

La Radeon R9 Nano se contente d'un peu plus de 15 cm de long mais reste évidemment en double slot pour pouvoir accueillir un ventirad suffisamment performant. AMD a plutôt bien soigné la finition de cette petite carte graphique avec une coque en métal d'une pièce qui présente deux textures différentes. La finition reste cependant un cran en retrait de celle de la R9 Fury X qui présente des matériaux a l'esthétique plus travaillée que ce soit au niveau de la carcasse, des faces "soft touch" ou encore du logo illuminé absent de cette R9 Nano, tout l'espace disponible étant dédié au refroidissement.

 
 

A la base du ventirad, nous retrouvons une chambre à vapeur ainsi que 2 gros caloducs aplatis surmontés par un radiateur qui occupe presque tout l'espace disponible. Un troisième caloduc aplatis, associé à un petit radiateur, se charge de l'étage d'alimentation. Enfin, un ventilateur slim de 90 mm alimente le tout en air frais. Développé par AMD, ce ventirad est plus costaud que ce que nous avons l'habitude de rencontrer sur ce type de format.

A noter que les ailettes des radiateurs sont placées horizontalement, ce qui signifie que la moitié de l'air chaud pourra être expulsé du boîtier à travers la large grille prévue à cet effet. L'autre moitié sera expulsée à l'arrière de la carte.

 
 

Le PCB offre la même connectique que celui de la R9 Fury X, à savoir une sortie HDMI et 3 sorties DisplayPort, mais aucune sortie DVI qui demandera donc de passer par un adaptateur. A noter que la sortie HDMI est limitée à la révision 1.4a et ne supporte pas la 2.0 plus récente obligatoire pour jouer sur un TV 4K en 60 Hz. Une absence fâcheuse d'autant plus quand AMD pousse les comparatifs de performances en 4K qui sont plus favorables à ses GPU même si les conditions de jeux ne sont pas idéales.

Pour alimenter le GPU, AMD a prévu un connecteur PCIE 8 broches et 4 phases dédiées, ce qui couvre largement les besoins de cette Radeon R9 Nano annoncée avec une consommation typique de 175W, ce qui correspond à une consommation maximale réelle de +/- 185W comme nous allons le voir.

Comme pour ses autres Radeon de référence, AMD autorise dans le cadre de l'overclocking une augmentation de 50% de la consommation. L'étage d'alimentation est capable de l'encaisser même si le refroidissement de la carte n'est pas réellement prévu pour une telle carte. Nos quelques brefs essais ont d'ailleurs mis en avant une capacité d'overclocking très limitée, comme pour les autres R9 Fury. Mais dans le cas de cette R9 Nano ce n'est pas vraiment un problème puisque l'objectif est tout autre.
Vos réactions

Top articles