Comparatif LCD d'été

Publié le 12/07/2004 par
Imprimer
e-Yama 17NE1-S
Iiyama lance e-Yama. A peut de chose près, le "e" est là pour économique. Les rares écrans e-Yama disponibles en France sont sensés être des produits d´entrée de gamme. Comparé aux précédents moniteurs de la marque, ce n´est pas si flagrant. Certes, la coque est en plastique bi-coloré (noir et gris), il n´y a qu´une entrée analogique, deux enceintes sont intégrées en face avant… comme sur beaucoup d´écran Iiyama finalement…




Ergonomie
Le 17NE1-S ne vient pas se battre sur ce terrain. C´est un moniteur à poser sur son bureau sans trop se poser de questions. Il n´est pas réglable en hauteur, le transformateur secteur est externe, il n´y a pas d´entrée DVI, les angles de vision, surtout le vertical, sont faibles.

Couleurs
Iiyama s´est lâché. L´écran est limite aveuglant. Passé au colorimètre, il révèle effectivement monter à… 345 cd/m² dans le blanc ! C´est trois fois trop si l´on se base sur les paramètres préconisés par les graphistes. Ce réglage est d´autant plus surprenant qu´il affecte, en mal, le niveau du noir qui se retrouve à 1 cd/m² (un bon écran descend sous les 0,2 cd/m²).




Comment lire le graphique ?

En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c´est parfait.

Même en optant pour le mode Eco2 et pour une luminosité et un contraste à 0, le blanc reste assez fort : 148 cd/m². Et le noir est encore loin d´être parfait : il est tout juste sous les 0,5 cd/m².
Même si un tel réglage est reposant pour les yeux, nous ne pouvons pas vous le recommander. Ainsi réglé, l´écran affiche des couleurs très peu fidèles.

Le meilleur compromis a été trouvé avec un blanc à 240 cd/m², soit toujours très (trop) lumineux.

A noter également une petite faiblesse dans le bleu. L´écran ne sait pas distinguer toutes les nuances, alors qu´il se sort plutôt bien du rouge et du vert. Cela se répercute sur les niveaux de gris, avec parfois des bandes d´aplats au lieu passages progressifs d´une nuance à l´autre.
Vos réactions

Top articles