Comparatif LCD d'été

Publié le 12/07/2004 par
Imprimer
Belinea 10 17 10
Belinea déboule à nouveau comme un chien dans un jeu de quille. C´est la seconde fois. En 2001, leur 10 15 35, un écran présenté comme un 40 ms (!) surpassait nettement tous ses concurrents malgré des caractéristiques à faire peur.
Trois ans plus tard, le constructeur allemand aimerait bien réitérer l´exploit. Ils proposent un écran construit autour d´une dalle inédite : une 16 ms signée CMO.



Ergonomie
C´est n´est clairement pas le point fort de cet écran. Si l´on apprécie le transformateur secteur intégré au moniteur, on regrette surtout que le 10 17 10 ne soit pas réglable en hauteur, qu´il ne dispose que d´une entrée analogique et que les enceintes servent plus à faire joli qu´à sortir du son. Inutile de tirer sur l´ambulance, le 10 17 10 ne comptait de toute façon pas vous séduire avec cet argument.

Couleurs
Sans aucun réglage, le 10 17 10 parait extrêmement lumineux mais tout de même très sympathique. Les couleurs sont très vives, extrêmement flatteuses dans les jeux. Far Cry en devient encore plus explosif.

Comme tous ses rivaux, le 10 17 10 est passé au test du colorimètre. La mesure a confirmé notre première impression. La luminosité sera pour beaucoup excessive (elle est de 225 cd/m², soit deux fois supérieure à ce donc on pourrait se contenter) et le rendu du noir est plutôt moins bon que la moyenne. Tel qu´il est réglé par défaut cet écran se contente d´un gris très foncé.



Comment lire le graphique ?

En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c´est parfait.

Une calibration dans les règles permet d´améliorer considérablement le résultat. Avec une luminosité de "seulement" 131 cd/m², le noir chute à 0,3 cd/m² (soit un taux de contraste de 424 : 1) et devient enfin un vrai noir. Ou presque. Mais à ce stade, seuls les graphistes y trouveront encore à redire.

Attention tout de même lors des réglages, ils sont très sensibles. L´écran peut très vite passer d´un bon résultat à un piètre rendu. A ce stade, on regrette que les réglages de la luminosité et du contraste en se fassent pas via une valeur chiffrée (on descend ou on monte un curseur au jugé), cela vous forcera sans doute à revenir de temps en temps aux réglages usine pour tout remettre à zéro.
Vos réactions

Top articles