Comparatif LCD d'été

Publié le 12/07/2004 par
Imprimer
ViewSonic VX750
Le VX750 a un air de téléviseur, et ce n´est pas un hasard. C´est au départ un simple moniteur d´ordinateur, mais Viewsonic propose un tuner en option. Le temps du lancement, ce tuner était même offert avec l´écran. Désormais, il est optionnel et vous coûtera une centaine d´euros.



Le VX750 est aussi très intéressant car il exploite une dalle inédite, signée QDI. C´est la première fois que nous en rencontrons une. Alors comme d´habitude, on se prend à espérer : arrivera-t-elle à détrôner la dalle Hydis en réactivité ?

Ergonomie
La coque est séduisante. Toutefois, elle n´arrive pas à masquer l´ergonomie assez pauvre du moniteur. On a bien le choix entre DVI et analogique pour la connexion, mais c´est tout.
On peut juste se rabattre sur quelques astuces, pas indispensables mais bien vues. On dispose d´une poignée pour transporter l´écran et les boutons directionnels, sur le dessus du moniteur, pour naviguer dans l´OSD se révèlent assez pratiques à l´usage.

Couleurs
261 cd/m² dans le blanc… C´est comme d´habitude trop lumineux. Encore que pour une fois, ce choix peut se justifier. Avec un tel design, cet écran peut être installé dans une vitrine, avec une démonstration tournante dessus. Dans ce cas, oui, une telle luminosité se justifie. Dans un contexte familial, non.



Comment lire le graphique ?

En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c´est parfait.

Par défaut, le noir est à 0,41 cd/m², soit un taux de contraste de 632 : 1.

Mieux vaut tout de même ne pas trop réduire luminosité et contraste : le fidélité des couleurs y perd vite. Mieux vaut d´en tenir à un réglage intermédiaire, aux alentours de 150 cd/m², avec un noir aux alentours de 0,35 cd/m².
Vos réactions

Top articles