Comparatif LCD d'été

Publié le 12/07/2004 par
Imprimer
Comparatif LCD d´été
Après une année bien chargée, la rentrée pointe déjà son nez. Certains d´entre vous, ou dans votre entourage, envisagent de remplacer leur écran. Les photos sur la plage et vos yeux méritent ce qu´il se fait de mieux en matière d´affichage ! L´écran plat entonne alors sa petite chanson si bien rodée : gain d´espace, fort contraste, couleurs éclatantes, meilleure netteté… Comme si ces sirènes avaient besoin de notre aide, nous allons ajouter encore un peu d´eau à leur moulin avec ces nouvelles séries de tests.


Voici 8 écrans sortis dernièrement. Nouvelles dalles, coques colorées, ergonomies plus pratiques, tuner TV intégré, il se mettent en quatre pour vous faire craquer. Maintenant, faut-il leur céder ? N´y a-t-il pas d´écran encore meilleur à venir sous peu ?
Les participants
Les 8 écrans se découpent en 4 groupes de 2.

Les petits budgets, inférieurs à 450 euros, seront heureux de lire les tests des écrans Belinea 10 17 10 et e-Yama 17NE1-S. Ce sont des moniteurs en dalles TN doués de temps de réponse rapides.

Les LCD TV débarquent. Tuner intégré ou optionnel, vous avez le choix. Pratique, vous pourrez jouer ou travailler tout en surveillant dans un coin du moniteur que votre programme n´a pas encore démarré. C´est un concept idéal aussi pour ceux chez qui l´espace est compté. Deux écrans de ce type on été testés : le ViewSonic VX750 et le Iiyama C480T.

Si le respect des couleurs et l´ergonomie du moniteur sont les deux critères qui priment à vos yeux, vous avons déniché deux perles : le Belinea 10 19 20 et le Samsung 173P. Même les graphistes professionnels devraient être séduits.

Enfin, si vous avez besoin d´espace, de travailler en 1600 x 1200 pixels, deux de nos écrans sont pour vous : le Belinea 10 20 25 et le Nec 2180UX. Si la résolution est commune, les prix et les technologies diffèrent. Le Belinea est l´un des premiers 20 pouces proposé sous les 1000 euros (!). Il utilise une dalle VA. Le Nec s´adresse pour sa part aux plus fortunés, à ceux pour qui la qualité n´a pas de prix. Il est construit autour d´une dalle IPS de la dernière génération : Super Advanced Super Fine Technology IPS.


Les tests
Les écrans sont testés pour tous les usages : bureautique, retouche d´image, jeux et diffusion de films.

Nous évaluons donc leur ergonomie (l´écran est-il réglable en hauteur, quels types de connexions sont disponibles, etc.), la fidélité des couleurs avec les réglages par défaut et après calibration (nous utilisons pour cela deux colorimètres, celui de LaCie et le dernier de X-Rite en version Pro). Les résultats des tests de couleur sont en partie rapportés dans un graphique comparable à celui-ci dessous :


Comment lire le graphique ?
En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Seule la courbe rouge, celle du Delta E, nous importe. Le Delta E est une mesure de l´écart entre la couleur demandée et celle mesurée par notre colorimètre.
Si Delta E > 3, la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
Dès que Delta E est inférieur à 3, même des graphistes considèrent le résultat comme fidèle. Toutefois, il existe toujours une petite différence entre le demandé et l´affiché.
Si Delta E est compris entre 1 et 2, la plupart des utilisateurs ne verront pas de différence à l´écran entre la couleur demandée et celle affichée.
La sensibilité de l´œil est à Delta E = 1. En deçà, c´est parfait.


Enfin, pour les jeux et les films, nous avons recours à des tests pratiques.

Nous l´avons expliqué en détail dans cet article (cliquez ici), le temps de réponse annoncé des dalles ne donne qu´une vague idée de la qualité réelle des moniteurs. Une fois testées, les dalles peuvent se révéler excellentes en dépit d´un temps de réponse supposé lent (nous sommes toujours fans de la réactivité des LCD 20 ms), ou décevants malgré un temps de réponse sensé être le plus rapide de tous. La faute revient au type de mesure pratiqué, peu représentatif d´un usage courant. Pour l´instant, une appréciation visuelle reste indispensable. L´écran de référence est toujours le même : un Iiyama AS4314UTG en dalle 20 ms. Un must, pas encore rattrapé par la concurrence (entendons nous bien : nous parlons là de réactivité. Pas de couleurs).


On l´a déjà souligné dans cet article, , les caractéristiques de moniteurs ne sont pas fiables. Nous sommes donc obligés de jouer et de regarder des films pendant des heures pour bien rendre compte de la qualité des moniteurs. Au programme à chaque fois : Unreal Tournament 2004 et Far Cry (entre autres) pour les jeux, Amélie Poulain et Matrix pour les films.
Vos réactions

Top articles