Comparatif LCD d'été

Publié le 12/07/2004 par
Imprimer
Nec MultiSync LCD 2180UX
Nec s´est trouvé un nouveau cheval de bataille. Ils étaient de tous les combats au démarrage des 15 pouces, ils étaient à nouveau aux avant-postes quand le 17 pouces a émergé. Cette année, leur nouveau credo est "tout sur les grandes tailles".



Le 2180UX s´inscrit dans la lignée des précédents designs professionnels du constructeur. Il est noir et comme taillé à la hache. Les arrêtes sont vives, l´ensemble est massif. Nec a fait dans le lourd, l´impressionnant et ça marche. Avec une telle coque, le 2180UX impose le respect. On sait qu´on est là face à un écran cher, qu´on en déduit très bon.

Pour ceux sensibles aux évolutions de technologie, ce 2180UX intrigue car c´est le premier à la dernière génération de l´IPS. C´est un Super Advanced Super Fine Technology IPS, ou SASFT IPS pour les intimes.

Comme d´habitude à cette taille, la résolution native de l´écran n´est pas 1280 x 1024, mais 1600 x 1200. Les adeptes de logiciels de retouche d´image apprécieront de pouvoir disperser leurs palettes sans qu´elles viennent en surimpression sur leurs photos. Les "Excelleurs" fous découvriront eux aussi les bienfaits d´une telle taille. Par défaut, avec des colonnes de 10 pixels de large, on voit jusqu´à la colonne "U".

Ergonomie
Nec se devait de tenir les promesses de la coque. Sur ce point au moins, vous ne serez pas déçus. Transformateur secteur intégré, mode pivot, double entrée analogique / DVI, réglage en hauteur, le 2180UX est riche !

Couleurs
C´est étonnant, le 2180UX est assez mal réglé par défaut (il est censé être en sRGB). La luminosité est inutilement forte, les dégradés de gris sont imparfaits (par paliers au lieu d´être progressifs), l´ensemble subit une légère dominante de rouge, particulièrement évidente sur les tons chair.

De fait, le colorimètre a rapporté une luminosité de 262 cd/m² dans le blanc et un noir pas assez sombre, au-delà des 0,5 cd/m². Ce n´était d´ailleurs même pas un vrai noir. L´écran par défaut se contente d´afficher 97 % des couleurs disponibles. Les 3 % les plus sombres lui sont inaccessibles.

Parce que l´écran est censé convenir à des graphistes, l´écran propose également un mode 5000 K prédéfini. Il est à peine meilleur que le sRGB par défaut. La luminosité est un peu moindre : 224 cd/m². Quand on sait que le réglage optimal dans un contexte professionnel est inférieur à 110 cd/m², il y a de la marge…

Quelle que soit la température de couleur voulue, la calibration du moniteur s´avère indispensable.

A 6500 K, en nous basant sur une simple mire de gris, en jouant sur le contraste et la luminosité tout en effectuant de multiples essais de calibration, nous sommes finalement parvenu à un mieux très satisfaisant.



Comment lire le graphique ?

En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c´est parfait.

Le blanc n´était plus qu´à 151 cd/m² pour un noir à 0,3 cd/m². Cette amélioration aux extrêmes s´est révélée également profitable sur les tons intermédiaires (surtout les sombres) qui y ont encore gagné en fidélité.
Vos réactions

Top articles