Comparatif LCD d'été

Publié le 12/07/2004 par
Imprimer
Interpolation
Le 2180UX n´a pas vraiment été pensé pour travailler à une résolution autre que celle de base, 1600 x 1200. Ça se comprend. Ce genre d´écran est en principe utilisé exclusivement pour travailler. Qui voudrait volontairement réduire sa résolution dans ce contexte ?

Réponse : les entreprises qui utilisent des applications propriétaires bloquées à des plus faibles résolutions. Si tel est votre cas, le 2180UX risque de vous frustrer. L´image devient perd en finesse et en netteté dès que l´on sort du 1600 x 1200.

Jeux


A nouveau, ce n´est pas l´usage principal de cet écran. Toutefois, ce type de moniteur peut être déployé sur des postes de développement graphique. Dès lors, si l´image affichée manque de netteté, il devient important de savoir si cela est du à l´application ou au moniteur.
Avec le 2180UX, la faute risque hélas de revenir à l´écran. Unreal est à notre avis difficilement jouable et les balades en bateau dans Far Cry vont vous donner mal au coeur. Les fous de la gâchette auront bien du mal à s´habituer. Toutefois, le résultat reste tout de même meilleur que sur certaines dalles en technologie VA, comme celle présente dans le 10 19 20 de Belinea.

Il n´empêche, il n´y a guère que les jeux les plus lents que vous serez en mesure d´utiliser sans souci dessus.

Films


Avec sa diagonale de 21 pouces (53 centimètres), le 2180UX peut très bien servir de téléviseur d´appoint. Mais pour cela, il faudra soigneusement le régler. Tel qu´il est paramétré par défaut, les bandes censées être noires ne le sont pas du tout, la luminosité trop forte dénature les couleurs et le fourmillement dans les aplats est gênant même à un mètre de distance.

Après réglage, c´est meilleur mais pour une fois les yeux viennent contredire notre colorimètre. Le noir censé être parfait quand il est mesuré pourrait être plus profond. Entre le noir de la dalle quand elle est éteinte et celui affiché dans les zones les plus sombres, il reste un gap.

Avis général
Il faut pourtant remettre le 2180UX dans son contexte. C´est un 21 pouces en 1600 x 1200 destiné à un public professionnel. A condition de le calibrer (en hardware, pas simplement au jugé avec des mires), le rendu des couleurs du moniteur sera tout à fait satisfaisant.
Pourtant, on ne peut s´empêcher d´être un peu déçus. Certains moniteurs d´entrée de gamme, comme le 172X de Samsung ou le FP767-12 de BenQ, ne sont pas présentés comme des produits professionnels, mais leur rendu des couleurs est meilleur. L´écran Nec a tout de même un avantage sur eux : parce qu´il a recours à une dalle de technologie IPS, au lieu de TN, ses angles de vision sont nettement meilleurs. Or c´est un point qui compte.

Vos réactions

Top articles