Comparatif LCD d'été

Publié le 12/07/2004 par
Imprimer
Interpolation
Le 10 17 10 travaille en natif en 1280 x 1024 pixels. Maintenant, tout le monde ne dispose pas d´une machine suffisamment puissante pour faire tourner tous les jeux à cette résolution. Far Cry, pour ne citer que lui, est extrêmement gourmand et nécessite souvent quelques ajustements.

Or les défauts LCD ont ce fâcheux défaut d´être de piètres interpoleurs. En temps normal, toute sortie de la résolution native est immédiatement sanctionnée par un flou général à l´écran.

Dans ce contexte, nous ne pouvons que féliciter Belinea (ou CMO ?) pour le rendu de son écran à des résolutions autres que celle de base. Le 1024 x 768 est excellent ! Au point qu´il est difficile de deviner que la résolution en cours n´est pas la bonne. Un pop-up commandé par l´OSD du moniteur se chargera de vous l´indiquer, mais vous pourrez le désactiver poru qu´il ne vous gêne plus par la suite.

Quelques dégradations commencent vraiment à apparaître en 800 x 600, mais à nouveau, rien de dramatique à cela. Le rendu est toujours nettement meilleur que la moyenne ! En fait, seul le mode 640 x 480 parait trop dégradé pour jouer.

De ce côté-là au moins, le 10 17 10 apporte déjà un progrès considérable.

Jeux


On atteint là le point crucial du test. La dalle CMO est-elle celle que nous attendons fébrilement depuis le début d´année ?
Et là le miroir magique répond : "tu es rapide, oh reine, mais il existe une dalle encore plus rapide que toi…"

Malgré ses 19 mois d´ancienneté, l´AS4314UTG l´emporte encore nettement sur ce test. La rémanence y est manifestement moins sensible.
Le résultat est pourtant assez bon. Certes, la rémanence est sensible dans Unreal. En revanche, elle ne devrait pas vous gêner dans d´autres applications plus lentes, telles Far Cry, Vice City ou Sacred. C´est tout de même l´un des meilleurs résultats de ce comparatif. Sel l´écran e-Yama fait encore mieux.

Films


Que l´écran soit calibré ou pas, le rendu dans les films est bien meilleur que la moyenne. Les tons chair sont bien rendus, la rémanence reste maîtrisée et le fourmillement reste à un niveau acceptable, négligeable quand on regarde l´écran depuis une distance supérieure à 1 mètre. Vu de près, ce fourmillement est plus fort que sur l´écran Iiyama (l´un des 17" les moins sujets à ce problème) et l´on note quelques soucis de dégradés. Toutes les couleurs ne sont manifestement pas au rendez-vous. Heureusement, dans le feu de l´action, vous n´y prêterez pas attention.

Autrement, l´angle de vision vertical aurait mérité d´être plus large. Le moindre écart avec la dalle fait apparaître un défaut d´uniformité de la luminosité, flagrant dans les bandes noires qui encadrent les séquences de films.
L´angle de vision horizontal est lui assez bon. Il est supérieur à la moyenne. Si une diagonale d´écran de 17 pouces vous suffit, vous pourrez sans problème regarder un film à plusieurs.


Vos réactions

Top articles