Comparatif : 27 disques IDE 7200 tpm

Publié le 30/11/2002 par
Imprimer



Après les performances, nous passons maintenant à la nuisance sonore. Les résultats confirment les données fournies par IBM puisque les 180GXP sont sensiblement moins bruyant que leurs prédécesseurs, et ce que ce soit en rotation ou lors d´accès. L´activation de l´AAM est efficace du point de vue sonore, mais comme nous l´avons vu auparavant l´impact sur les performances en temps d´accès est trop important. Il est à noter que notre disque 120GXP 40 Go a obtenu des résultats qui ne sont pas logiques (au dessus des 60/80/120 Go). Il arrive parfois qu´un disque fasse plus de bruit que la normale, du fait par exemple d´un mauvais équilibrage des plateaux. Il est à noter que les 180GXP 60 Go ont tendance à devenir de plus en plus bruyants sur certains accès après quelques dizaines de minutes d´utilisation intensive.


Enfin, la température en surface des disques après une heure d´utilisation intensive ne varie pas beaucoup. On notera toute de même un très léger avantage de 1°C à nombre de plateaux et de faces utilisées équivalent sur deux modèles.
En bref
Au final le bilan sur cette série d´IBM 180GXP est plutôt positif. Ils sont moins bruyants, et à condition d´être utilisés avec un cache de 8 Mo plus performant que leurs prédécesseurs. On regrettera toutefois cette augmentation du temps d´accès qui pénalise les modèles 2 Mo de cache, exception faite du modèle 80 Go qui s´en tire très bien du fait de l´organisation des données sur ses plateaux.
Vos réactions

Top articles