Comparatif : 27 disques IDE 7200 tpm

Publié le 30/11/2002 par
Imprimer


En bref

Logiquement l´écart entre les disques augmente encore en terme de Go, et IBM est une fois de plus le constructeur le plus généreux.

Les débits offerts par le 180GXP le sont également puisqu´il surclasse complètement ses concurrents. Couplé à un temps d´accès qui est le meilleur ex-aequo avec le 120GXP et le D740X, ce débit permet d´ailleurs au 180GXP d´être nettement devant en ce qui concerne les disques dotés de 2 Mo de cache dans les tests applicatifs. Du fait de son cache de 8 Mo, le WD800JB reste toutefois très largement en tête. Reste qu´étant données les performances de la version 2 Mo (le WD800BB), il ne fait aucun doute qu´un 180GXP 8 Mo serait devant le WD800JB. On notera encore une fois les performances relativement décevantes du DM9+, puisqu´il arrive tout juste à se hisser au niveau des disques d´"ancienne génération" Western & IBM.

Ce dernier se place en contrepartie plutôt bien pour ce qui est de la de nuisance sonore liée à la rotation ou aux accès en AAM. Malheureusement, ce n´est qu´avec l´AAM désactivé que ce disque obtient de bon temps d´accès, comme c´est le cas pour quasiment tous les disques sur lesquels l´AAM est efficace (Seagate étant l´exception confirmant cette règle). Une fois de plus le disque Seagate tire son épingle du jeu grâce à son mode AAM, mais cette fois les disques IBM ne sont vraiment pas loin.

Voici nos deux choix :

- Performances : IBM 180GXP
- Silence : Seagate Barracuda ATA IV
- Compromis performances / silence : IBM 180GXP
Vos réactions

Top articles