Comparatif : 27 disques IDE 7200 tpm

Publié le 30/11/2002 par
Imprimer
Seagate
Le silence, voilà le créneau de Seagate depuis sa série Barracuda ATA IV. Sans être la plus performante, cette dernière a en effet séduit de nombreux utilisateurs via cet argument. Reste à savoir si le Barracuda ATA V va continuer à préserver nos oreilles tout en étant plus véloce ...


Comme chez IBM et Maxtor, l´ATA V est la première série de disques chez Seagate à pouvoir disposer de 8 Mo de cache. Ce choix reste toutefois limité au modèle 120 Go, alors que chez les concurrents les versions 80 Go peuvent en être équipées. Le passage de 60 à 40 Go permet bien entendu d´augmenter les débits, même si la proportion est moins importante que chez les concurrents. On notera également qu´a nombre de plateau égal, le temps d´accès diminue de 1ms, alors que le niveau sonore reste inchangé. Bref, pas de révolution mais les choses vont dans le bon sens.

La gamme ATA V de Seagate comprend un modèle 80 Go, ainsi qu´un modèle 40 Go. Si Seagate utilise la même technique que Maxtor et IBM, cela voudrait dire que le 80 Go est doté de deux 2 plateaux avec 3 faces utilisées, soit 89. Pour le 40 Go, ce serait 1 plateau, et deux faces d´utilisées, soit 67% ! Bien entendu il est également possible que Seagate utilise tout simplement une densité de 40 Go / plateau sur ces modèles, mais dans ce cas pourquoi avoir indiqué un taux de transfert média maximum identique aux autres ? Faute de précisions dans les fiches techniques du constructeur, et faute d´avoir pu avoir un 80 ou un 40 Go en test pour le moment, cette question reste en suspend.

Voici d´ailleurs les disques que nous avons pu tester :

- ATA V 120 Go 2 Mo
- ATA IV 80 Go
- ATA IV 60 Go
- ATA IV 40 Go

Bref, un seul disque ATA V, le 120 Go, en attendant mieux.

ATA V 120 Go 2 MoATA IV 80 GoATA IV 60 GoATA IV 40 Go


Les chiffres parlent d´eux-mêmes, en moyenne l´ATA V n´a pas de meilleurs débits que l´ATA IV. En fait, l´observation du graphique permet de voir qu´en début de disque il est au dessus, pour finir en dessous en fin de disque. Il semblerait que pour atteindre une densité de 60 Go par plateau Seagate n´ai pas augmenté le nombre de secteur par piste, mais plutôt la densité des dites pistes. Dommage!
Vos réactions

Top articles