Comparatif : 27 disques IDE 7200 tpm

Publié le 30/11/2002 par
Imprimer
Explications concernant le comparatif
Avant de lire ce comparatif, sachez qu´il est organisé en deux parties distinctes mais complémentaires. Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur les gammes (comprenant la nouvelle série et la précédente) des constructeurs, un par un, que ce soit au niveau des caractéristiques que des résultats en pratique. Ensuite, nous effectuerons les mêmes comparaisons, non pas en groupant les disques par constructeurs mais en les groupant par capacités.

Cette organisation à l´avantage de nous permettre de traiter séparément deux points :

- les apports de la nouvelle série de disques par rapport à la précédente et les différences entre les différents modèles au sein d´une même série.

- les meilleurs disques pour chaque capacité dans l´optique d´un achat.

Les résultats présents dans ses deux ´sections´ sont identiques, mais pas organisés de la même façon (par marque d´une part, par capacité de l´autre). Les commentaires dans la seconde partie sont toutefois très rapides, et pour savoir le pourquoi du comment il convient d´avoir lu la première.

Les graphiques de résultats sont les suivants :

- Taux de transfert moyen, exprimé en Mo /s (il s´agit des taux de transferts bruts, donc a peu près équivalent en écriture et en lecture - en pratique le taux de transfert en écriture sera inférieur tout en gardant les mêmes proportions entre les différents modèles)
- Débit en lecture, avec en abscisse le % du disque où l´avancement en Go sur le disque et en ordonnées le débit en Ko /s
- Débit en écriture, avec en abscisse le % du disque où l´avancement en Go sur le disque et en ordonnées le débit en Ko /s
- Temps d´accès en lecture en millisecondes
- Débit du cache en Mo /s
- Indice de performance applicatif
- Niveau de nuisance sonore en dBA, mesuré avec un sonomètre à 5cm en face du disque
- Température du disque en surface après une heure d´accès non stop, mesurée avec un thermomètre infrarouge (T° Ambiante 20.5°C)
Protocole de test
Pour ce comparatif, nous avons mis en place un nouveau protocole de test, afin de remplacer HD Tach  et Winbench 99  que nous utilisions jusqu´alors.

Après avoir testés plusieurs outils de mesures de performances sur quelques uns des disques, nous avons retenus deux logiciels. Winbench 99, que nous conservons pour les tests de temps d´accès en lecture du fait de la possibilité de lancer d´une traite x fois la mesure, et H2Bench , qui est utilisé pour tous les autres résultats.

Cet utilitaire très complet dispose aussi bien de tests théoriques (temps d´accès, cache, débit en lecture / écriture, intégrité du disque) que de tests pratiques. Le test pratique est en fait basé sur une reproduction des lectures/écritures effectués sur le disque dans diverses utilisations (swap disque, installation d´un logiciel, copie de fichier ainsi que les applications Word, Photoshop et F-Prot).

Si vous ne devez regarder qu´un graphique c´est celui ci (indice applicatif) car il représente les performances du disque globales en pratique, alors que les autres sont plus des tests théoriques destinés à expliquer ces performances pratiques.

Il donne un résultat pour chacun des profils ainsi qu´un indice de performance global que nous utilisons ici. Contrairement aux résultats théoriques, cet indice tire pleinement partie de la présence de 8 Mo de cache. Il est également à noter qu´a caractéristiques égales en terme de cache, de débit moyen et temps d´accès un disque de taille plus importante obtiendra un meilleur score, puisque ce test travaille sur les 40 premiers Go du disque (cf. l´avant dernière partie de cet article). Pour finir, par rapport aux Disk Winmarks de Winbench 99, ce test à l´avantage d´être beaucoup plus stable (écart maximal rencontré de 1% entre deux sessions, contre 5% sous Winbench 99) et moins dépendant du reste de la configuration.

Puisqu´on en parle, voici le matériel utilisé pour ce test :

- Intel Pentium 4 2.8 GHz
- ASUSTeK P4T533-C
- 4 x 128 Mo RDRAM PC800
- GeForce4 Ti 4200
- Carte IDE PCI Promise Ultra 133 TX2
- Thermomètre infrarouge
- Sonomètre

Il est à noter que pour chaque disque, nous avons mesuré toutes les performances avec Automatic Acoustic Management (AAM) désactivé via l´utilitaire IBM Feature Tool  (il est activé par défaut sur les Barracuda ATA IV de Seagate). Pour rappel, l´AAM permet de réduire le bruit que fait le disque lors du déplacement de ces têtes de lecture. Les données de temps d´accès et de nuisance sonore comporte toutefois les résultats dans les deux modes (activé ou non).

En ce qui concerne les disques de plus de 137 Go, le support ne pose pas de problème avec un Windows 2000 ou XP à jour (SP3 ou SP1) sur un contrôleur ATA-100 ICH2 avec les derniers Intel Application Accelerator. Toutes les cartes mères assez récentes sont supposées supporter le LBA 48 bits permettant de dépasser la limite de 137 Go, mais en cas de doute n´hésitez pas à prendre contact avec le support technique de votre fabricant de carte.
Vos réactions

Top articles