Comparatif : 14 GeForce GTX 460 1 Go !

Publié le 13/12/2010 (Mise à jour le 24/01/2011) par
Imprimer
MSI N460GTX Hawk
En plus de ses modèles Cyclone, MSI commercialise des GeForce GTX 460 Hawk qui visent les utilisateurs avancés avec des capacités d’overclocking plus élevées :

MSI N460GTX Hawk 1 Go : 190€
MSI N460GTX Hawk Talon Attack 1 Go : 200€

La différence entre les 2 versions se situe au niveau de l’overclocking. Alors que la carte de référence affiche des fréquences de 675 et 900 MHz pour le GPU et la mémoire, le modèle Hawk passe à 780/900 et le modèle Hawk Talon Attack à 810/950. Nous avons testé la version Hawk.


La carte



MSI est parti de PCB de référence mais en a revu l’étage d’alimentation qui est plus costaud avec 6 phases dédiées au GPU. La connectique ne bouge pas et reste sur 2 sorties DVI Dual-Link et une sortie mini-HDMI.

Les modèles Hawk sont équipés du ventirad Twin Frozr II que MSI exploite sur de nombreux modèles. Il n’est ainsi pas réellement optimisé pour un PCB aussi court que celui de la GeForce GTX 460 et en dépasse à l’arrière sans utilité. Il repose sur un énorme radiateur en aluminium équipé de 4 heatpipes. Aucun radiateur n’est en contact avec l’étage d’alimentation, mais étant donné que le ventirad est équipé de 2 ventilateurs, il reçoit malgré tout un flux d’air important.


Petite particularité de ce modèle, MSI y a placé des contacteurs qui permettent de mesurer facilement les différentes tensions.


Le bundle

MSI livre sa carte un CD pour les pilotes, un manuel, un guide de montage rapide, un adaptateur DVI vers VGA, un adaptateur mini-HDMI vers HDMI, 2 câbles convertisseurs d’alimentation double molex vers PCIE 6 broches et 3 petits câbles pour mesurer les tensions.

La carte est garantie 2 ans.


Au niveau logiciel, MSI propose Afterburner pour l’overclocking et Kombustor pour tester la stabilité de ce dernier.


Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Système au repos.


Système en charge.

La GeForce GTX 460 Hawk de MSI est très bien refroidie tant au repos qu’en charge. Elle renvoie par contre beaucoup d’air chaud vers la baie à disques durs.


Relevés des températures et du bruit

Avec 31 °C au repos, et 71 °C en charge malgré un overclocking conséquent, la carte est effectivement bien refroidie. Le tableau est cependant moins idyllique sur le plan des nuisances sonores puisqu’il s’agit du modèle le plus bruyant à être passé entre nos mains.


Notre avis
Si les amateurs d’overclocking avancé seront ravis de disposer d’un système de refroidissement qui semble avoir de la réserve, d'un étage d'alimentation plus costaud et de la possibilité de contrôler les différentes tensions, les autres pourront passer leur chemin compte tenu de nuisances sonores bien trop importantes.
Vos réactions

Top articles