GeForce GTX 560 Ti contre Radeon HD 6950 1 Go

Publié le 25/01/2011 par
Envoyer Imprimer


En ce début d’année, Nvidia a décidé de s’attaquer une nouvelle fois au segment 200/250€ en présentant une évolution de la GeForce GTX 460. Avec un GPU débridé, la GeForce GTX 560 Ti voit sa puissance de calcul progresser de 40%. Cela va-t-il se retrouver dans les performances pratiques ? C’est visiblement ce qu’AMD pense et entend bien combattre avec l’introduction à prix réduit d’une Radeon HD 6950 1 Go. Un combat qui s’annonce très serré !


Le GF114, un nouveau GPU ?
Tout comme Nvidia l’a fait pour le GF100 qui est devenu GF110 à la suite d’une nouvelle révision, le GF104 des GeForce GTX 460 devient GF114 pour les GeForce GTX 560 Ti. Un renommage du GPU destiné à amplifier l’effet de nouveauté et à marquer la rupture par rapport à la réputation mitigée du GF100.

Ce renommage, qui brouille les pistes, s’accompagne-t-il cette fois d’une nouvelle révision ? Difficile à dire. Nvidia indique vaguement avoir retravaillé légèrement sa puce pour faciliter la montée en fréquence et réduire la consommation, mais le changement de nom empêche de savoir si un GF114 A1 correspond réellement à un GF104 A2 ou s’il s’agit d’un simple renommage du GF104 A1 avec un tri différent des puces. L’architecture reste dans tous les cas identique pour ces GPUs de 1.95 milliards de transistors. Vous pourrez en retrouver une analyse ici.


Avec les GeForce GTX 460, Nvidia avait choisi de rester très conservateur sur les fréquences, ainsi que de désactiver 1 des 8 blocs d’unités de calcul sur tous les GF104, fait inhabituel. Cela peut s’expliquer par des problèmes de fabrication mais également par le fait que Nvidia a probablement voulu éviter de concurrencer les GeForce GTX 480 et 470 dont un stock important restait à écouler.

Cette fois, que ce soit lié à des choix stratégiques différents ou à une nouvelle révision, Nvidia libère son GPU : toutes les unités sont actives et la fréquence GPU explose, ce qui entraine une hausse de 40% de sa puissance de traitement ! De quoi pouvoir passer dans le segment supérieur et s’attaquer aux Radeon HD 6870 et même 6950.

Notez cependant qu’il existera plusieurs GeForce GTX 560, ce qui a été confirmé par Nvidia, sans plus de détails. Ce lancement se concentre sur le modèle GTX 560 Ti, un suffixe déjà utilisé par Nvidia à l’époque des GeForce 3/4 et qui représente cette fois la plus puissante des GeForce GTX 560 Ti. Nvidia précise à ses partenaires que ce suffixe doit être imprimé en plus petit que le reste du nom, une manière de profiter de l’aura positive attendue pour cette GeForce GTX 560 Ti sur de plus petits modèles. S’agira-t-il d’un simple renommage des GeForce GTX 460 ? De spécifications différentes ? Nous espérons dans tous les cas ne pas retrouver des produits avec des écarts de performances trop importants…
Vos réactions

Top articles