Nvidia GeForce GTX 560 Ti 448 Cores en test

Publié le 29/11/2011 par
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Nvidia profite de la fin d'année et de l'arrivée récente de plusieurs jeux gourmands pour lancer une nouvelle déclinaison, en édition limitée, de sa famille GeForce 500. Dénommée GeForce GTX 560 Ti 448 Cores, celle-ci est en réalité une GeForce GTX 570 très légèrement castrée. La bonne affaire ?

 

Les cartes

Nvidia ne propose pas de modèle de référence pour cette GeForce GTX 560 Ti 448 Cores qui sera ainsi dérivée des GeForce GTX 570 personnalisées par ses différents partenaires. Tout du moins par les plus chanceux d'entre eux puisqu'étant donné qu'il s'agit d'une édition limitée, tous ne pourront pas la proposer. Asus, EVGA, Gainward, Gigabyte, Inno3D, Palit, MSI et Zotac ont ainsi l'exclusivité de ce produit qui ne sera par ailleurs disponible qu'aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les pays nordiques et en France.


Les GeForce GTX 560 Ti 448 Cores d'Asus et de MSI, sur lesquelles nous reviendrons en détail dans le courant de la semaine.

 

Notez que malheureusement, Nvidia a décidé de ne pas autoriser les couples SLI mixtes dans lequels une GeForce GTX 560 Ti 448 Cores serait associée à une GeForce GTX 570, ce qui est dommage compte tenu du fait que les deux cartes sont très proches l'une de l'autre.

 

Les spécifications

La GeForce GTX 560 Ti 448 Cores étant une GeForce GTX 570 castrée, elle embarque un GPU haut de gamme GF110, contrairement aux GeForce GTX 560 Ti classiques qui se contentent d'un GPU milieu de gamme GF114 :


La GeForce GTX 560 Ti 448 Cores ne diffère de la GeForce GTX 570 que par la désactivation d'un bloc de 32 unités de calcul. Le GPU GF110 en compte 16, configuration de la GeForce GTX 580, mais ce nombre est réduit à 15 pour la GeForce GTX 570 et à 14 pour la nouvelle venue. Celle-ci n'est dès lors en retrait que de 7% en terme de puissance de traitement, alors qu'elle conserve la même bande passante mémoire. La GeForce GTX 560 Ti 448 Cores peut également être vue comme une GeForce GTX 470 overclockée.

Par rapport à la GeForce GTX 560 Ti, à laquelle elle n'est liée que par une nomenclature critiquable, la comparaison est plus complexe compte tenu de l'architecture différente de leur GPU respectif. Le GF114 a ainsi été optimisé pour offrir un très bon rendement en jeu, à plus faible coût. Pour ce faire, il dispose d'une puissance de texturing identique à celle du GF110 complet. Dans les configurations en présence ici, cela donne à la GeForce GTX 560 Ti classique un net avantage sur ce point.

La GeForce GTX 560 Ti 448 Cores dispose cependant d'une puissance de calcul légèrement plus élevée et d'un GPU plus à même de maximiser son rendement. Mais surtout, elle profite d'une architecture nettement moins limitée en terme de débit de pixels et de triangles, avec un gain de plus de 50%, ainsi que d'une bande passante mémoire en hausse de 18% grâce à l'utilisation d'un bus mémoire de 320 bits. Celui fait par ailleurs passer la mémoire vidéo de 1024 à 1280 Mo.

Comme vous pouvez vous en douter, consommation, encombrement et nuisances sonores seront similaires à celles d'une GeForce GTX 570. Nous reviendrons sur ces points lors des tests des cartes d'Asus et de MSI.

Attention à ne pas confondre la GeForce GTX 560 Ti 448 Cores avec la GeForce GTX 560 Ti OEM, elle aussi basée sur un GF110, mais avec des spécifications nettement plus faibles !

 

Les performances

Nous avons mesuré les performances en 1920x1080, sous Windows 7 64 bits équipé d'un Core i7 980X, avec les pilotes GeForce 285.88 et les Catalyst 11.11b. Nous avons opté pour une qualité très élevée, systématiquement accompagnée d'antialiasing :

 Mafia II DX9 : qualité élevée + antialiasing
Shift 2 Unleashed DX9 : qualité élevée
Bulletstorm DX9 : qualité élevée + MSAA8x
Civilization V DX11 : qualité maximale + MSAA4x
Metro 2033 DX11 : qualité élevée + tessellation + MSAA4x
Crysis 2 DX11 : qualité ultra mais objets élevé (voir les bidouillages sponsorisés au niveau de la tessellation)
F1 2011 DX11 : qualité ultra (incluant MSAA8x)
Batman Arkham City DX11 : qualité élevée (FXAA)
Battlefield 3 DX11 : qualité ultra (FXAA + MSAA 4x)

Notez dans le cas de Batman Arkham City, qu'il est impacté par un bug dans le mode DirectX 11 qui cause de gros ralentissements, ce qui rend le jeu tout simplement injouable. Ce bug impacte cependant toutes les cartes graphiques d'une manière similaire, raison pour laquelle nous avons malgré tout conservé ces résultats.


Comme prévu, les performances de la GeForce GTX 560 Ti 448 Cores sont très proches de celles de la GeForce GTX 570 avec entre 2 et 7% de moins selon les jeux pour une différence moyenne de 4%, ce qui lui permet presque d'égaler la Radeon HD 6970. Par rapport à la GeForce GTX 560 Ti classique, le gain varie entre 14 et 22%, pour une moyenne de 17%.

 

Conclusion

Les déclinaisons castrées de cartes graphiques, telles que la GeForce GTX 560 Ti 448 Cores, sont généralement mises sur le marché lorsque le GPU qui les équipe arrive en fin de vie (la nouvelle génération, Kepler, est prévue pour le printemps), de manière à vider les stocks d'échantillons partiellement défectueux tout en en tirant le meilleur bénéfice commercial. Nvidia aurait ainsi pu exploiter ces GPU dans des GeForce GTX 560 Ti OEM mais cela aurait été moins rentable, d'autant plus que la demande pour celles-ci est peut-être trop faible.

En tirant le meilleur de ces échantillons, Nvidia nous propose une GeForce GTX 560 Ti 448 Cores dont les performances sont excellentes, très proches de celles de la GeForce GTX 570 et similaires à celles de la Radeon HD 6970. De quoi pouvoir pousser les options graphiques dans les jeux gourmands tels que Battlefield 3. Malheureusement, si certains modèles castrés sont quelques fois vendus à un tarif très agressif, le cadeau de Noël ne fait pas partie de la politique de Nvidia… A 280€, la différence de prix par rapport à la GeForce GTX 570 est aussi faible que ne l'est la différence de performances. Sans être la bonne affaire espérée, elle représente cependant une solution efficace, au rapport performances/prix similaire aux autres modèles de ce segment haut de gamme. Notez malheureusement que Nvidia a décidé de ne pas autoriser les systèmes SLI associant GeForce GTX 560 Ti 448 Cores et GeForce GTX 570. Compte tenu du fait que la première est une édition limitée, il risque d'être difficile à l'avenir d'évoluer vers du bi-GPU.

Nous aurions bien entendu préféré retrouver ce niveau de performances supérieur mais à 240€, soit avec le rapport performances/prix de la GeForce GTX 560 Ti originale… ce qui aurait fait au moins un point commun entre celle-ci et la version 448 Cores. Force est de constater que la nomenclature choisie par Nvidia n'a aucun sens puisqu'il s'agit véritablement d'une GeForce GTX 570 LE/SE/448Cores. Comble du ridicule, Nvidia va jusqu'à nous expliquer "ne pas avoir pu appeler ce nouveau modèle GeForce GTX 570 LE parce qu'il s'agit d'une Limited Edition" (sic)... La réalité est que pour une raison ou pour une autre, Nvidia a estimé que la confusion entre la GeForce GTX 560 Ti originale et le modèle 448 Cores serait un avantage commercial. Malheureusement, ce n'en est pas un pour le consommateur qui devra être prudent lors de l'achat, en prenant soin de vérifier la présence de la mention "448 Cores" et d'une mémoire vidéo de "1280 Mo"…

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