Comparatif : 14 GeForce GTX 460 1 Go !

Publié le 13/12/2010 (Mise à jour le 24/01/2011) par
Envoyer Imprimer
GeForce GTX 460 de référence
La carte de référence est la carte développée à l’origine par Nvidia, tant au niveau du PCB que du choix du système de refroidissement. Au lancement, les premières séries de toutes les marques sont des cartes de référence avant d’être personnalisées. Cependant ce modèle de référence reste très répandu dans le commerce, soit via des cartes sans marque écoulées par les plus gros revendeurs soit via des cartes d’un fabricant qui a décidé de conserver ce design exclusivement ou non. Un fabricant peut par ailleurs avoir décidé de passer à un design personnalisé alors que des stocks des premières séries basées sur le modèle de référence existent toujours.

Voici une liste (non-exhaustive) des GeForce GTX 460 1 Go basées sur ce design qui sont proposées par différentes marques, auxquelles il faut bien entendu ajouter les cartes sans marque :

EVGA GeForce GTX 460 FPB 1 Go
EVGA GeForce GTX 460 SuperClocked 1 Go
EVGA GeForce GTX 460 FTW 1 Go

Point of View GeForce GTX 460 1 Go
Point of View GeForce GTX 460 TGT Charged 1 Go
Point of View GeForce GTX 460 TGT Ultra Charged 1 Go
Point of View GeForce GTX 460 TGT The Beast 1 Go

PNY GeForce GTX 460 1 Go
PNY GeForce GTX 460 Overclocked 1 Go
Zotac GeForce GTX 460 OC 1 Go

Les GeForce GTX 460 1 Go de référence se négocient actuellement entre 160 et 230€ suivant la marque, le bundle et le niveau d’overclocking. Notez que les modèles overclockés, en italique, auront un comportement légèrement différent compte tenu du dégagement thermique plus important. Notez que de nombreuses GeForce GTX 460 768 de référence reprennent également ce design, tout comme les GeForce GTX 460 1 Go OEM et certaines GeForce GTX 460 SE.


La carte



Le ventirad de référence, circulaire, dispose d’une base en cuivre de laquelle partent 2 heatpipes. Il est très proche d’un modèle Cyclone de MSI mais en plus petit. Le carénage permet de diriger une partie de l’air vers l’extérieur du boîtier. Une partie seulement compte tenu de la position centrale du ventilateur.


Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Système au repos.


Système en charge.

La GeForce GTX 460 reste bien au frais au repos. En charge elle chauffe principalement au niveau de l’étage d’alimentation.


Relevés des températures et du bruit

La température GPU au repos est très faible avec seulement 33 °C, la carte reste cependant silencieuse. La carte repoussant de l’air chaud à ses deux extrémités, la température des disques durs augmente quelque peu en charge, mais rien de grave.

Il n’y a pas de reproche particulier à formuler à l’encontre du modèle de référence proposé par Nvidia qui est très efficace à tous les niveaux.
Vos réactions

Top articles