Comparatif : Les imprimantes 2001 / 2002

Publié le 11/09/2001 par
Imprimer
Odixion Digiprinter Universal
Odixion s´est spécialisé dans les imprimantes capables d´imprimer sur des CD. Leur concept est ingénieux : après accord avec un constructeur ils jettent leur dévolu sur une mécanique existante, ils modifient légèrement le modèle choisi en lui ajoutant une entrée de supports horizontale destinée à l´insertion des CD à face blanche. Ils y ajoutent un petit logiciel de création et de mise en page de CD et surtout, au final, leur signature.
Si la Digiprinter Universal est en dehors signée Odixion, à l´intérieur, c´est une Canon S400.

Si vous avez déjà parcouru ce comparatif (la page consacrée à la S400 est ici), vous sentez déjà poindre le verdict : prendre pour base une S400 n´est pas le meilleur choix qu´ai fait Odixion.


Coût
Qui dit Canon S400 dit cartouches séparées et surtout coût à la page très faible. Contrairement à d´autres modèles signés Canon, ou encore aux Epson, les têtes sont ici un consommable qu´il vous convient de changer vous même... tous les 10 changement de cartouches environ. Soit pour ainsi dire très rarement, voire jamais quand on sait que nous avons trouvé une durée moyenne de 446 page par cartouche.
Vous n´aurez ainsi en principe pas à vous inquiéter avant d´avoir tiré quelques 4 000 pages.
Gageons que vous aurez changé d´imprimante avant d´en arriver là.
Quand bien même vous rencontriez un souci ou qu´effectivement vous arrivez à de telles limites, il suffit d´acheter le bloc de tête en magasin (chez un revendeur spécialisé ou plus simplement en grande surface), il se change de la manière la plus simple possible avec juste un petit levier à remonter.

Au final, le coût trouvé est l´un des plus faibles recensés chez les jet d´encre : 0,11 € en couleur et 0,06 € en N&B (resp. 0,69 F et 0,41 F).
Vitesse
Si, comme le carton d´emballage l´indique, l´imprimante sait bien sortir ses CD en moins d´une minute, ce n´est évidemment pas en qualité photo. En mode par défaut, 30 secondes vous suffiront. En qualité photo, comptez plutôt entre deux et trois minutes, suivant le niveau de détails demandé.

Côté bureautique, la Digiprinter Universal, comme la S400, ne brille pas par ses chronos. Cf le tableau ci-dessous.


Qualité
La qualité d´impression est proportionnelle à la vitesse : plus c´est rapide, plus c´est mauvais. Un CD en 30 secondes, c´est un CD massacré inutilement. Un CD en 2 minutes, soit en qualité photo, c´est correct, tant que le motif imprimé reste simple. L´idéal : un fond uni avec peu d´inscriptions. Le pire : des visages en couleurs naturelles. Dans ce dernier cas, les points sont trop apparents et les dégradés assez mal rendus. Heureusement, les caractères sont eux bien imprimés et parfaitement lisibles.

Cette critique se retrouve également en bureautique. Les textes comporent eux aussi quelques irrégularités d´impression, les caractères sont loin d´être aussi bien lissés que ceux des imprimantes Canon plus haut en gamme.
Au final
Débourser 3 000 F pour une Canon S400 dépassée, lente et dont le impressions ne sont comparables qu´avec les moins bonnes imprimantes sur le marché actuellement me semble donc inutile, et ce malgré la possibilité d´insérer des CD blancs dedans.
Attendez plutôt la prochaine version de cette imprimante : elle sera cette fois basée sur la S630, une imprimante autrement plus intéressante que la S400.


Vos réactions

Top articles