Comparatif : Les imprimantes 2001 / 2002

Publié le 11/09/2001 par
Imprimer
Méthodologie, calcul des notes
Les notes attribuées aux imprimantes sont calculées en fonction de trois critères : le coût, la vitesse et la qualité. Ces trois points méritent évidemment quelques explications.
Coût
La note de coût est la résultante de 5 autres.
Sont pris en compte :

- Le prix d´achat du périphérique.
Il est normal qu´une imprimante à 90 € soit avantagée sur une autre à 210 €. Je suis partisan du moins c´est cher, mieux c´est.

- Le coût à la page couleur.
Les imprimantes jet d´encre ont en principe pour vocation d´imprimer en couleur. Ceux qui s´y sont déjà frotté s´y sont souvent piqués : c´est à l´utilisation que votre imprimante va vous coûter le plus cher.
Ce critère est d´autant plus important qu´il varie du simple au quintuple d´une imprimante à l´autre ! Pour le mesurer, nous imprimons des pages remplies à 5% de noir + 5% de rouge + 5% de vert + 5% de bleu.

- Le coût à la page N&B.
Si vous imprimez beaucoup, vous risquez d´être vite échaudé par le prix de revient de votre imprimante. Il est donc parfois (souvent !) judicieux, quand vous le pouvez, de vous contenter d´imprimer en noir et blanc plutôt qu´en couleur. Ce peut être notamment le cas pour les travaux scolaires, les CV, les rapports en tous genres, les pages web à lire plus tard, etc. Ce coût est mesuré avec un taux de couverture en encre noire de 10 %, ce qui vous permet également de comparer le coût d´une jet d´encre avec celui des imprimantes laser personnelles (Cf comparatif et rappel des coûts pour les imprimantes laser personnelles ici). Nous utilisons en effet le même taux avec elles.

- Coût à 3 000 pages.
Vous l´aurez compris, le véritable prix d´une imprimante n´est pas celui affiché en magasin mais ce qu´elle vous aura coûté au bout de 1 an, de 2 ans, etc. Le coût à 3 000 pages est ce que nous avons trouvé de mieux vous vous permettre de vous rendre compte de ce véritable prix. Il est mesuré de la manière suivante :
Prix d´achat + 1 500 pages en couleur + 1 500 pages en noir et blanc = Coût à 3 000 pages.
Attendez-vous à des surprises car comme disait un ami, les premiers seront les derniers...

- Ergonomie.
Pour le même prix, vous aurez parfois deux imprimantes difficilement comparables dans la mesure où quand l´une se contentera d´imprimer, l´autre vous proposera un module recto-verso, des impressions via Bluetooth, un bouton d´arrêt des travaux en cours, etc. D´où l´importance de prendre en compte cette ergonomie et d´inclure ce critère dans la note de prix. Tout y est passé en revue depuis l´interface au grammage max. autorisé sur le périphérique.
Vitesse
Tests pris en compte lors du calcul de la note :

- Débit max. du moteur.
J´imprime pour cela 10 pages ne comportant qu´un "o" minuscule, qui plus est en mode brouillon.

- Vitesse en mode brouillon.
Impression de 10 page de texte en mode dit économique ou brouillon.

- Vitesse en mode par défaut N&B.
Impression de 10 pages de texte simplement en cliquant sur le raccourci imprimante dans la barre des icônes du traitement de texte.

- Vitesse en mode par défaut couleur.
Impression de 10 pages d´un document composite composé d´un graphique, d´un texte en couleur et de différentes annotations.

- Mesure du temps de sortie de la première page sur un document N&B.
Plus il sera bas, mieux ce sera. Les écarts d´une imprimante à l´autre peuvent être importants. Certaines n´ont besoin que de 12 secondes. D´autres plus de 40 s.

- Vitesse photo.
Impression d´une photo couleur 10 x 15 cm au maximum de la résolution de l´imprimante. Plus encore qu´ailleurs, toutes ne se valent pas. Les temps mesurés s´étalent de moins de 1 minute à un quart d´heure !

Tests effectués mais donc les temps ne sont pas pris en compte au moment du calcul de la note de vitesse.
Ils ne me servent qu´à vérifier la cohérence des résultats des précédents tests :

- Vitesse photo N&B en A4, résolution max.

- Vitesse photo couleur en A4, résolution max.

- Vitesse d´impression d´une page web, au hasard, la home de HardWare.fr. Afin que toutes les imprimantes soient sur un pied d´égalité, il s´agit de la home du 12 octobre 2000.
Qualité
Textes N&B :
- Qualité d´impression des caractères dans différentes polices, dans différentes tailles.

Couleur :
- Page web : qualité des illustrations, lisibilité, dispersion des gouttes d´encre parasites autour des images
- Document composite : qualité des aplats et du dégradé dans les graphiques, lisibilité des textes colorés et N&B.


Photo :

- Photo couleur A4, résolution maximale, papier photo recommandé par le constructeur.
- Photo couleur 10x15 cm, résolution maximale, , papier photo recommandé par le constructeur.

- Photo N&B A4, résolution maximale, papier photo recommandé par le constructeur.
Note finale
La note finale est tout simplement la moyenne des notes de coût, vitesse et qualité.
Vos réactions

Top articles