Comparatif : 4 multifonctions laser

Publié le 24/01/2007 par
Envoyer Imprimer
Les multifonctions laser
Toujours dans l'idée de se simplifier la vie, les connexions, la gestion du matériel informatique, l'idée d'adopter un multifonction laser est très séduisante. Nous avons retenu quatre modèles économiques, c'est à dire avec des prix inférieurs à 500 euros environ. Nous tapons là dans l'entrée de gamme, il s'agit quasi exclusivement de modèles monochromes. Il y a une exception dans le lot : HP réussit l'exploit de proposer un appareil couleur là où les autres pour le même prix sont en noir et blanc. Et ce n'est pas le plus cher du lot.
Il est intéressant de noter que ces multifonctions coûtent à peu près les mêmes prix que les imprimantes laser couleur d'entrée de gamme, monofonction.

Des autonomies très impressionnantes
Pourquoi opter pour un tel appareil ? Pour ne plus changer tous les quatre matins la cartouche de cyan, de noir, de rouge..., pour bénéficier de débits plus rapides, pour disposer d'un produit vraiment pensé pour un usage professionnel, et non d'un appareil grand public qui n'a pas été conçu dans ce but.

Concernant les consommables justement, l'autonomie de ces multifonctions laser n'a rien à voir avec ce qu'offrent leurs équivalents jet d'encre. Dans ce domaine, l'une des principales références est le Canon Pixma MP600R, un modèle réseau avec cartouches séparées. Sa cartouche de noir est particulièrement endurante : selon nos tests elle offre une autonomie de 415 pages environ avec un taux de couverture à 5 %, en sorties continu. Avec le jeu des nettoyages automatiques de tête, retirez lui environ 10 % de ce volume pour un usage modéré et normal.

En imprimante monofonction A4 il existe en fait plus endurant encore. Nous avons récemment testé la HP Photosmart D7350 : elle monte à 520 pages d'autonomie. C'est plus impressionnant, mais ça n'a toujours rien à voir avec ce qu'offrent ces multifonctions laser, tous au delà de 3500 pages (mesuré). La plus endurante est la Lexmark x342n : 6000 pages ! Il est probable que les particuliers qui s'équiperont d'un tel modèle, les artisans, libéraux et même les petits groupes de travail ne changent pas de cartouche avant au moins un an, voir jamais pour certains.
Les tests
Ergonomie, volume sonore, autonomie, vitesse, qualité, tout a été pris en compte et étudié. Nous avons détaillé tout ceci en mode imprimante (brouillon, normal, haute qualité et même photos), scanner (avec des numérisations de 75 à 1200 ppp, même si nous ne rapportons que les résultats à 300 ppp) et copie – en normal et en agrandissement.

L'autonomie a été mesurée sur des sorties monochromes avec un taux de couverture de 5%, en sorties continues. Le coût qui en résulte est un coût brut, lié au prix constaté pour le toner dans les boutiques en ligne classiques. Il ne tient pas compte d'éventuels autres consommables, type tambour ou autre, dont les autonomies sont en principe largement supérieures.

Comme d'habitude, nous rapportons dans les pages suivantes des extraits des sorties imprimées par ces imprimantes, ainsi que deux vidéos pour chaque imprimantes :
- la première en page suivante vous restitue les bruits de fonctionnement des appareils : réveil, prise en charge et mouvement du papier, impression, sorties... C'est éloquent, à visiter !
- l'autre, proposée dans les pages dédiées à chaque imprimante, rapporte la procédure de remplacement les toners. Dans l'ensemble c'est plutôt simple, mais là encore certains sont plus pratiques que d'autres.

Note : nous avions contacté pour ainsi dire tous les fabricants d'imprimantes multifonctions laser pour ce comparatif. Ne sont présents que ceux qui ont répondus positivement à notre demande et dont les modèles rentraient dans nos critères de coût : ils ne sont pas encore nombreux.
Vos réactions

Top articles