Comparatif : 4 multifonctions laser

Publié le 24/01/2007 par
Imprimer
Autonomie et coût à la page
Réaliser des tests d'autonomie sur du laser n'est pas simple. C'est long, bruyant, mais cette fois ça valait vraiment le coup. Car il y a eu des surprises, mais des bonnes. Contrairement aux cartouches d'encre dont les autonomies annoncées sont largement optimistes, les toners de laser sont modestes. Par exemple, la cartouche Canon nous a délivré quasi exactement le double de ce pour quoi elle est donnée. 4000 pages au lieu de 2000, sur des pages avec un taux de noir à 5%. HP aussi s'est monté plus généreux que prévu (pour rappel, HP et Canon sont plus que copains dans le laser), dans une proportion un peu moindre mais toujours très intéressante, et même rassurante. On aurait en effet pu craindre qu'HP ne fasse payer chèrement la mise à disposition de la couleur par un coût délirant de ses consommables. Ce n'est pas le cas ! Enfin, Brother et Lexmark ont tenu leur promesses, sans plus.


On compile maintenant les autonomie mesurées avec les coûts, renversement de situation. La cartouche la plus endurante qu'on aurait imaginé être la plus économique se révèle – et de loin – le plus onéreuse à l'usage. Imprimer en Lexmark est un luxe comparé à ce que nous avons trouvé chez Canon et Brother, quasi à égalité. HP s'en sort également très bien, c'est une très bonne nouvelle pour ceux qui redoutaient un loup derrière la couleur.

A propos de la HP : désolé, nous n'avons pas mesuré l'autonomie des consommables de couleur par manque de cartouches. Cette mesure ne peut être réalisé qu'avec un très grand nombre de consommables du fait des blocages quand l'une d'entre elle arrive en fin de course. Nous ne disposions pas des 3 jeux nécessaires pour un tel essai.

Vos réactions

Top articles