Comparatif : Les imprimantes 2001 / 2002

Publié le 11/09/2001 par
Imprimer
Epson Stylus C70
Quand Canon décidait de lancer ses imprimantes à base de cartouches séparées, la concurrence n´a pas manqué, bien sur, de hurler à l´argument marketing fallacieux et honteux. Car le constructeur nippon en tirait une conclusion selon lui logique : cartouche séparées = moins de gâchis car on ne remplace que celles manquantes = économies.
"Faux !" répondaient en cœur les rivaux. Cela dépend de la quantité d´encre dans les cartouches, de leur autonomie, de la durée de vie des têtes d´impression, etc. Et ils avaient raison.

Quelques années plus tard, c´est néanmoins à Epson de prendre le pas et de lancer à son tour deux imprimantes à cartouches séparées. Pourquoi ? Parce que selon eux même si l´argument de Canon n´est pas bon, une grande partie du public l´aurait pris pour argent comptant.
Or c´est vrai, l´utilisation de cartouches séparées n´implique pas forcément une économie réelle. Nous l´avions constaté en testant les nouvelles Sharp (Cf ici). Pour revendiquer à juste titre un tel avantage, il faut accompagner le lancement du produit d´un prix véritablement attractif.

Or c´est là que le bât blesse : les cartouches Epson coûtent de 2 à 3 fois plus cher que celles de Canon. Pour être rentables, il leur faudrait donc logiquement imprimer deux fois plus longtemps que celles de Canon. D´où l´intérêt de ce test.


Coût
Si la remarque précédente est à peu près vérifiée avec la cartouche de noir, nous l´avons poussée jusqu´à la page 720, ce n´est pas le cas avec celles de couleur. Pire, l´autonomie de ces cartouches est telle que le coût à la page final est supérieur à celui trouvé sur la précédente Stylus Color 880 qui, elle, utilisait des cartouches monobloc.



Dommage également que, contrairement aux cartouches Canon à nouveau, celles d´Epson sont opaques. Impossible de voir quelle quantité d´encre reste réellement dans la cartouche. Il faut absolument faire confiance au pilote.

Enfin, quand sur certains modèles Epson il est intéressant de tapoter une cartouche, de faire semblant de la remplacer, etc., sachez qu´une telle opération s´avère ici inutile. Le pilote indique une cartouche vide ? Inutile de vous fatiguer, il vous faut absolument la remplacer au plus vite. Et pour cause : quand bien même ce serait la cartouche de Magenta qui vous ferait défaut et que vous n´imprimez qu´en noir, la C70 refusera de repartir tant qu´elle détectera une cartouche vide en son sein.
Vitesse
C´est heureux : la C70 est beaucoup plus rapide que la précédente Stylus Color 880. + 20 % en N&B, + 20 % en couleur, + 50 % en mode photo.
Etonnamment en revanche, la C70 s´est aussi révélée un poil plus lente que la SC 880 à sortir ses premières pages : 24 secondes pour la première contre 20 pour la seconde.
La C70 fait ainsi jeu égal avec sa rivale signée Canon (S500) et bat celle de HP (Deskjet 960c).

Qualité
Les cartouches sont certes séparées mais l´encre contenue est à coup sur la même. De même, les résolutions de travail de la C70 sont les mêmes que celles de la SC 880.
Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que ces deux modèles offrent au final des impressions très proches sinon identiques, de toute façon globalement très satisfaisantes.

Plus en détail, les textes sont bons, mais d´une qualité moindre à celle de Canon, HP et Lexmark.
Idem en ce qui concerne les documents composites.
Le mode photo fait lui toujours des merveilles. Il vaut celui de HP et s´avère meilleur que ceux de Canon et de Lexmark. A noter un léger mieux en ce qui concerne les impressions de la C70 sur celles de la SC880, notamment en N&B.
Au final
De l´intérêt de lire un test plutôt que de suivre simplement un argument marketing. La C70, contrairement à ce qu´annonceront certains revendeurs, coûtera plus cher à la page que les autres imprimantes Epson à base elles de cartouches monobloc.
La C70 apporte heureusement quelques satisfactions, à commencer par une rapidité très correcte (à peu près équivalente à celle de la Canon S500 mais supérieure à celle de la Deskjet 960c, deux modèles affichés au même prix que la C70) et par une qualité d´impression très satisfaisante, particulièrement en mode photo.

Quelques regrets néanmoins : l´imprimante est silencieuse en couleur mais bruyante en noir et blanc.
Epson était bien conscient que travailler avec des cartouches séparées ne suffisait pas à rendre les tirages économiques. Aussi, Monsieur Epson, si tu me lis, le juste prix de tes consommables n´est à mon avis pas celui que tu as choisi. Il est bien trop excessif à mon goût.
J´aurais préféré, et j´estime rester très raisonnable, que la cartouche de noir soit affichée à 200 F (ou 199 F selon les bonnes vieilles méthodes de vente) contre 60 F pour celles de couleur. Ce qui, en ce qui concerne ces dernières, reviendrait à diviser leur prix par deux.

Dernier point : vous l´aurez peut-être remarqué en jetant un coup d´œil à la photo des cartouches illustrant cet article : la puce électronique d´identification présente sur les consommables des précédentes Stylus Photo se généralise. Elle est maintenant également installée sur ceux de la C70.

Vos réactions

Top articles