Comparatif : Les imprimantes 2001 / 2002

Publié le 11/09/2001 par
Imprimer

Les imprimantes de la rentrée
Que vous cherchiez une imprimante pour vous, pour votre petite sœur, pour votre grand père ou pour un ennemi, il y a toutes les chances que vous trouviez votre bonheur ici.

Si l´on exclue les imprimantes photo, pour lesquelles un comparatif vous avait été proposé récemment sur le site (rendez-vous ici dans ce cas), elles sont à peu près toutes testées ici. Et, à moins que vous n´ayez lu tous nos précédents comparatifs et essais ou que votre culture imagerie soit excellente, vous serez surpris des progrès faits sur ces petites machines.
Les constructeurs présents à ce rendez-vous
Vous découvrirez, ou vous serez confirmé dans l´idée, que les caractéristiques sont souvent trompeuses. Qu´il ne faut se fier ni à un design ni même à une réputation. Elles se font et se défont.

Epson, leader hier, peine à récupérer ses parts de marché acquises entre-temps et surtout précieusement conservées par HP, 40 % du marché aujourd´hui.

Canon était connu il y a un an pour la mauvaise qualité de ses impressions. Si vous en êtes toujours là, il va vous falloir remettre vos tablettes à jour.

Lexmark, à en croire les caractéristiques annoncées, disposerait d´un bolide capable de concurrencer même les imprimantes laser : 15 pages par minute. Et elle coûte moins de 200 € (1 300 F).

Sharp voulait se lancer dans la course fin 2 000. Ils sortaient alors deux imprimantes basées sur des mécaniques Xerox. Ils pensaient poursuivre avec une gamme complète à venir. On ne s´improvise pas spécialiste de l´imagerie du jour au lendemain. Les tests étaient finalement tels qu´ils sont aujourd´hui out et ne souhaitent pour l´instant plus communiquer sur la suite.

Odixion enfin pointe le bout de son nez avec sa Digiprinter Universal. Ce constructeur était jusqu´à présent fidèle à Epson. Ce n´est plus le cas. Leur nouveau modèle est cette fois basé sur la S400 de Canon.

Et puis vous découvrirez peut-être un bijou. Voire deux, trois ou même quatre entre lesquelles vous hésiterez. Il vous faudra sans doute revoir votre budget, parfois à la hausse, parfois à la baisse car plus cher ne rime pas forcément avec meilleur. Tout dépend de l´utilisation que vous en ferez.

Vous trouverez dans ce comparatif les imprimantes qui s´affrontent ou vont s´affronter dans les rayons de vos revendeurs favoris (certaines ne sortiront qu´en octobre).
La période actuelle est particulièrement propice à ce type de revue. La rentrée scolaire est l´occasion pour les constructeurs d´écouler leurs stocks à coups de remises et de promotions exceptionnelles, et surtout de lancer leurs nouvelles gammes.

Toutes les imprimantes été testées en USB sur le même ordinateur, un PC sous Windows 98 construit autour d´une carte mère Abit BF6.

Le processeur installé est un Intel Celeron cadencé à 600 MHz, épaulé de 128 Mo de SDRAM.

Comment lire ce comparatif ?
Page 2, méthodologie suivie pour les tests.

Les pages 3, 4 et 5 sont sans doute les plus importantes à lire. Elles vous résument, par marque et en 5 lignes, les résultats de chaque imprimante aux tests. L´idéal avant d´acheter : les imprimer et partir avec !

Page 3 : Les imprimantes Canon.
Page 4 : Les imprimantes Epson.
Page 5 : Les imprimantes Hewlett Packard.
Page 6 : Les imprimantes Lexmark et Odixion.

Chaque commentaire est précédé d´une photo du produit, de son prix et d´un graphique comme celui qui suit :

- en 1 : note de coût / 10. Ici, 5,3 / 10. Elle dépend du prix de l´imprimante, de son coût à la page, de son ergonomie.

- en 2 : note de vitesse / 10. Ici 2,5 / 10. Elle est liée à la rapidité en N&B, en couleur, en mode photo, etc.

- en 3 : note de qualité / 10. Ici 6,1 / 10. Qualité des textes, des documents couleur, des photos.

- en 4 : note finale de l´appareil sur 10. Ici 4,6 / 10. C´est la moyenne des trois notes précédentes.

L´imprimante idéale aurait 10 / 10 à chacune des épreuves, et donc une zone rouge maximale. Plus grande sera cette surface, meilleure sera l´imprimante.

Page 6 et suivantes : les imprimantes sont passées au crible. Une page complète est consacrée à chacune pour rappeler ses caractéristiques et détailler les résultats aux tests.

Avant dernière page : récapitulatif de ce que vous coûteront dans la réalité toutes les imprimantes en fonction de leur prix en magasin, de leurs coûts à la page couleur et N&B.

Conclusion : dernière page.
Vos réactions

Top articles