Comparatif : Les imprimantes 2001 / 2002

Publié le 11/09/2001 par
Imprimer
HP Deskjet 940c
Il paraît qu´une des clés du marketing est une bonne adaptation au marché, et donc d´une offre bien segmentée. Peu importe la profondeur réelle du principe, le fait est que HP semble l´appliquer à la lettre. Les Deskjet 845, 920, 930, 940, 959, 960, etc., sont autant d´imprimantes à peine différenciées par quelques nuances dans les vitesses d´impressions et quelques centaines de francs. Mais à la fin, plus encore peut-être que chez Canon, on s´y perd. A croire en fait que HP ne cherche plus à offrir une qualité ou des performances particulières, mais à répondre aux utilisateurs fonctionnant uniquement par seuils psychologiques. Chez HP, on ne se dit plus : je cherche une imprimante pour faire des composites, mais je souhaite mettre X francs dans mon périphérique. Et là, vous tombez à tous les coups sur un modèle HP à moins de 50 F de votre niveau de prix maximum. Pas besoin de réfléchir, le vendeur voue emballe l´imprimante, pesée, payée.

D´où ma question : pourquoi référencer tant de modèles pour si peu de différences ?

Pour rappel, les 6 imprimantes HP recensées sur la gamme de prix 120 – 260 euros (j´inclue la 959c) obtiennent toutes quatre sur notre comparatif des notes finales comprises entre 5,2 / 10 et 5,4 / 10. Est-il vraiment besoin de proposer tant de modèles pour si peu d´écarts ? Si encore les vitesse suivaient les courbes de prix. Mais non. La moins chère fournit du 3,6 ppm en noir, la plus onéreuse du 4 ppm. Couleur ? La Deskjet 845c débite du 1,5 ppm, la Deskjet 960c du 2,6 ppm. Ok, le rapport cette fois est plus important, mais je vais vite calmer les ardeurs en rappelant que l´Epson C70 (212 euros) monte à 4 ppm.

A mon avis donc, les consommateurs y gagneraient si l´offre était plus restreinte et plus claire. Enfin, je ne me fais aucune illusion sur la suite.


Coût
Ca devient habituel, les cartouches utilisées sont toujours les mêmes, soit celles avec intégrant les têtes d´impression. Avantage : après deux ans, les impressions sont toujours aussi belles que quand la mariée était neuve. Et pour cause : les têtes sont effectivement neuves à chaque changement de cartouche. Inconvénient : le prix du consommable, en principe juste un petit bout de plastique rempli de liquide coloré, s´envole, et le coût à la page avec.


Autre avantage à la présence des têtes : l´imprimante, du fait de ces nouvelles têtes, est censée être plus fiable, plus solide et moins sujette à des pannes que les Canon et Epson dont les têtes finissent par se détériorer et se boucher.
Maintenant, il est évident que ce commentaire ne concerne que les utilisateurs utilisant expressément les cartouches HP. Ceux qui préfèrent les cartouches dites compatibles peuvent oublier cet argument. Pire, ils peuvent même considérer que les impressions qu´ils tirent peuvent être moins bonnes que s´ils utilisaient les cartouches du constructeur. HP n´a pas pensé ses têtes pour qu´elles durent plus d´une contenance de cartouche. Or les revendeurs de compatibles ne font que reprendre des cartouches vides, les remplir et les réintroduire dans le commence avec les mêmes têtes. Au mieux, elles ont déjà servi une fois. Au pire... Impossible de savoir à partir de combien de re-remplissage tel ou tel "constructeur" considère la tête comme morte. Si jamais il y a une limite.
Vitesse
Un acheteur HP ne cherche pas une imprimante rapide. Ca tombe bien : elles ne le sont généralement pas et la 940c ne déroge pas à la règle.

De plus, si vous souhaitez imprimer régulièrement des photos, oubliez la 940c et autres Deskjet encore plus économiques. Ce n´est qu´à partir de la 960c qu´elles deviennent intéressantes, car environ deux fois plus rapides dans ce mode.

Qualité
RAS. Comme d´habitude.
En résumé pour ceux qui n´ont pas lu le comparatif (Cf introduction ici) :
- Textes très beaux, d´une qualité supérieure aux Epson mais inférieure aux nouvelles Canon.
- Composites : les meilleurs. Aplats parfaits, couleurs vives.
- Photos : peu de points, très bon résultat en couleur comme en N&B. C´est moins bien que sur certaines Epson, souvent mieux que chez Canon.
Au final
C´est également fréquent sur les HP, le système de reconnaissance des cartouches souffre parfois de quelques ratés. Vous aurez beau installer une nouvelle cartouche, il ne serait pas étonnant que l´imprimante vous indique dans un pop-up qu´elle est mal installée. Pire, vous pouvez l´avoir bien installée, avoir imprimé quelques pages, et quelques jours plus tard, ce pop-up peut soudainement apparaître. Il n´y a qu´à retirer puis remettre la cartouche.

Enfin, pour résumer les atouts et défauts de la Deskjet 940c, la remplaçante de la Deskjet 930c :
- le coût à la page est élevé,
- la 940c est plutôt lente au regard de la concurrence,
- les photos sont bonnes, mais pas supérieures à celles de ses rivales.

Vos réactions

Top articles