Comparatif : Les imprimantes 2001 / 2002

Publié le 11/09/2001 par
Imprimer
HP Deskjet 960c
On ne change pas du jour au lendemain une bonne vielle méthode éprouvée. Chez HP, nouvelle gamme signifie changement de nom et légère amélioration de la vitesse. Rien d´autre.

Côté nom, c´était donc prévisible : la Deskjet 960c vient remplacer la Deskjet 959c.
Pour le reste, elle garde les principaux atouts de la 959 : la qualité d´impression, la fonction d´analyse du papier et la possibilité de lui ajouter un module recto-verso optionnel.
Elle en garde aussi les défauts, principalement un coût à la page très élevé.


Coût
Comme la Deskjet 920c, la Deskjet 960c nous a été livrée par HP accompagnée des cartouches à plus faible contenance (cartouche couleur HP C6578D au lieu de HP C6578A). Le coût à la page s´en ressent légèrement. Un choix différent nous aurait permis d´économiser environ 15 %.

Munie de ces consommables, les coûts d´impressions mesurés pour la Deskjet 960c sont de :

Vitesse
Si le gain en vitesse N&B n´est que de 9 % entre la Deskjet 959c et la 960c, il est en revanche d´environ 29 % sur les documents composites. Force est de constater en effet la bien plus grande rapidité du moteur installé : quand celui de la 959 ne fournissait que du 17,6 ppm max., celui de la 960 atteint lui les 30 ppm. Ce qui représente un gain d´environ 40 % !

En revanche, il est assez décevant de découvrir que la vitesse d´impression photo pâtit un peu de ces changements. Une photo 10 x 15 cm s´imprimait avant en 2 minutes 30. Comptez maintenant une minute de plus avec la 960c.

Qualité
Que vous choisissiez manuellement le type de papier et la résolution ou que vous fassiez confiance au pilote, les impressions sont d´une qualité globalement supérieure à la moyenne. La note à cette épreuve est là pour en témoigner : aucune imprimante testée sur HardWare.fr n´a encore dépassé les 8,1 / 10.
HP détient ainsi toujours la palme de la qualité. Les imprimantes de ce constructeur fournissent toujours d´excellentes épreuves, du mode texte au mode photo.

Attention tout de même : les rivaux reviennent à la charge. S´il était habituel jusqu´à avril dernier de signaler que les périphériques HP offraient les plus belles impressions de texte, ce n´est plus vrai depuis mai. Ce compliment revient maintenant à Canon avec sa nouvelles série des Sxx : S300Photo, S500, S600 et S630. Résultat, ces 4 imprimantes se retrouvent, comme la 960c, à une moyenne de 8,1 / 10 en qualité.
Au final
Chère à l´achat, plus coûteuse encore à l´usage, cette imprimante s´adresse avant tout aux utilisateurs novices qui apprécieront de ne pas forcément passer par le pilote pour obtenir de belles impressions.

Utilisateurs "experts", deux choix :
- soit vous avez les moyens et vous lui préférez la 980cxi, elle est dotée d´un module recto-verso,
- soit vous lui préférez une concurrente, moins coûteuse à l´usage et plus rapide.

Vos réactions

Top articles