Comparatif : Les imprimantes 2001 / 2002

Publié le 11/09/2001 par
Imprimer
Canon S630
La S600 avait brillamment remporté l´un de nos précédents comparatifs. Elle ne date que d´avril mais, comme nous l´annoncions en mai dernier dans les news, la voici déjà remplacée par la S630. Comme de bien entendu, la nouvelle version de cette imprimante connue pour sa rapidité s´annonçait plus véloce encore.

Première déception néanmoins : même s´il s´agit d´un produit assez haut de gamme, il n´y a toujours pas de nouvelle fonction sur l´imprimante. Certains modèles d´Epson impriment sans marge et sur des rouleaux. D´autres signés HP impriment en recto-verso, elles analysent également le papier inséré et ajustent automatiquement la résolution d´impression. Les deux constructeurs proposent par ailleurs des modèles dits autonomes capables de lire directement, sans passer par un PC, les cartes CompactFlash et SmartMedia des appareils photo numérique. Chez Canon, toujours rien, si ce n´est le traditionnel (et bien utile) bouton d´arrêt des travaux. L´imprimante imprime, et - c´est – tout ! Fort heureusement, elle le fait très bien. Si j´étais au départ un peu réservé sur l´intérêt de la S630 car je m´étonnais de la durée de vie si courte du précédent produit et me demandais ce qu´ils avaient bien pu lui ajouter en si peu de temps, j´ai finalement été rassuré. Oui, la S630 remplace avantageusement la S600.


Coût
La S630, comme la S500 et la S600, bénéficie d´une bloc d´impression un peu spécial mais que le constructeur tend visiblement à généraliser. Les têtes d´impressions, dites "semi-fixes", sont intégrées à un bloc vendu séparément sur commande directement chez Canon.
Comme chez Epson, vous n´avez en principe pas à le changer. Il sont prévu pour durer au moins 3 ans. Si jamais il vous arrivait malheur, il vous faudra soit renvoyer votre imprimante en magasin et faire jouer la garantie, soit procéder à l´échange de tête vous-même. L´opération, très simple (2 secondes montre en main) devient alors assez coûteuse. Cette tête spéciale coûte aux alentours de 500 F. Avantage à ce système : vous réduisez sensiblement votre coût d´impression. Et cela se ressent une fois de plus, le coût à la page de la S630 étant comparable avec celui de la S600 : 0,09 € (0,57 F) / page couleur et 0,06 € (0,37 F) par page N&B.
Vitesse
Les chiffres parlent d´eux mêmes. La S600 était rapide, la S630 la surpasse en tous points. Sortie de la première page, impressions monochromes ou couleurs : tous les scores détenus par la S600 sont tombés. Mais la véritable innovation de la S630 reste sa vitesse photo, deux fois supérieure à celle de la S600. elle a nécessité moins d´une minute pour tirer notre photo test 10 x 15 cm (qualité identiques pourtant entre la S600 et la S630). A titre de comparaison, la S600 avait besoin de 2 minutes 16, la S450 plus de 4 minutes, la S400 près de 6 minutes. Ce constat vaut aussi face à la concurrence. Epson Stylus Color 980 : 5 minutes 35. HP Deskjet 959c : 2 minutes 33. Seules les nouvelles Canon rivalisent : la S300 et la S500 ont besoin d´à peine une minute également. Or la qualité, une fois de plus, est identique et satisfaisante.

Qualité
Pas de surprise, le S630 offre exactement la même qualité d´impression que la S600. Vous ne trouverez strictement aucune différence entre elles si vous juxtaposez leurs épreuves. La qualité de ses textes approche celle des imprimante laser et représente ce qui se fait de mieux en technologie jet d´encre, devant Epson, HP et Lexmark.
Elle avoue en revanche quelques faiblesses lors des impressions de documents composites, ce qui la place sur ce sujet derrière les modèle de HP, notre référence en la matière. La faute au noir, moins profond ici que lors des impressions monochromes. Mais le résultat est une fois de plus tout à fait satisfaisant.

Les amateurs de photo ne seront pas en reste. Les impressions de la S630 sont identiques à celles de la S600, soit très bonnes. Elles sont certes un cran en dessous de celles de la S800, la référence en la matière, mais elles en séduiront plus d´un tant en noir et blanc qu´en couleur. Les points sont à peine visibles, les couleurs sont vives. S´il fallait tout de même lui trouver un défaut majeur, ce serait le noir, trop clair sur la photo N&B. pour rappel, ce bon résultat est aussi lié au papier utilisé, le PR101 ou Photo Paper Pro. C´est certes l´un des meilleurs, mais c´est aussi le plus cher : 7 F 30 par page A4 !

Mais... outre avec la S600, elle partage également son bloc de têtes et ses cartouches avec la S500, 400 F moins chère. Les impressions sont ainsi d´une qualité équivalente sur ces trois modèles, malgré la différence de prix. Si la qualité est votre principal critère, préférez donc la S500.
Au final
Les possesseurs de S600 craindront peut-être de s´être "fait avoir", je compatis. Il est en effet peu appréciable de débourser 1 800 F en avril ou mai dans un tout nouveau périphérique puis de le voir remplacé moins de 5 mois plus tard. Je vous rassure tout de même si vous êtes dans ce cas : la S600 reste une excellente imprimante, il ne faut rien regretter.
Mais il est vrai que la S630 lui succède à la tête des meilleurs modèles jet d´encre et bénéficie globalement d´une plus grande rapidité d´impression.

Elle améliore surtout la vitesse d´impression photo. Elle devient ainsi l´imprimante jet d´encre la plus rapide dans ce domaine, très loin devant tout le monde, même devant celles qui se disent spécialisées à cet effet. Fort heureusement, la qualité des tirages n´en pâtit pas. Pour résumer, la S630 est très rapide, elle offre une qualité d´impression excellente aussi bien en monochrome qu´en couleur et elle s´avère économique à l´usage.

Maintenant, vitesse ou coût il faut choisir. La S500, 400 F moins chère est pour elle une très sérieuse rivale que personnellement j´aurais tendance à préférer. Mais ce n´est que mon avis personnel...

Vos réactions

Top articles