Comparatif : Les imprimantes 2001 / 2002

Publié le 11/09/2001 par
Imprimer
Epson Stylus C80
La remplaçante de la Stylus Color 980 se nomme C80. Sur le papier, le nouveau modèle s´annonce encore plus véloce que l´ancien. A en croire ses caractéristiques, la C80 est environ deux fois plus rapide que l´imprimante qu´elle remplace. Ce serait même tout simplement l´imprimante jet d´encre la plus rapide du marché. Et pourtant, elle est moins chère que la SC980.

L´arrivée de la C80 va en fait au delà d´un simple renouvellement de gammes.
Si je vous dis que la C80 coûte 1 790 francs, qu´elle exploite 4 cartouches séparées et qu´elle imprime, en théorie, jusqu´à 20 pages par minutes, à quoi vous fait-elle penser ? Si vous avez répondu S630, vous avez gagné !

La C80 remplace non seulement le bolide SC980, c´est surtout l´imprimante qui voudrait rivaliser avec la S630 de Canon, la meilleure imprimante jet d´encre de l´année 2001.


Quelques détails amusants : début septembre, la S630 supplantait la récente S600, lancée au prix de 1 790 francs en mai dernier. A cette époque, seul Canon y croyait : les rivaux estimaient qu´un tel produit, trop cher selon eux, ne trouverait pas de public. Il semble donc que certains se soient fait une raison.
De la même manière, tous criaient qu´utiliser des cartouches séparées était un argument marketing mensonger quand on en tire des conclusions sur le coût à la page. Ils avaient raison, mais Canon accompagne ses cartouches d´une politique de tarifs à l´avantage des consommateurs. Ses choix de tarifs raisonnables nous permettent de constater que les coûts à la page de certains de ses produits (S400, S450, S500, S600et S630) sont les plus bas du marché. Fin 2001, Epson leur a finalement emboîté le pas. Lexmark nous a indiqué travailler sur des solutions similaires. HP revendique posséder le savoir-faire. Tant mieux, mais ce que nous voulons nous, ce sont des coûts à la page bas. Et donc des cartouches, séparées ou non, peu importe, à bas prix. D´où le succès des cartouches dites compatibles, hélas pas toujours recommandables.


Coût
A lire le détail des caractéristiques du produit, on découvre que les cartouches sont annoncées comme ayant une autonomie à 5% de remplissage de 870 pages pour la noire et de 420 pages pour les cartouches couleur. D´où des coûts à la page théoriques de 0,16 euros en N&B et 0,10 euros en couleur. Soit très proches, quoique légèrement supérieurs à ceux de la Stylus Color 980 pour laquelle nous avions respectivement trouvé 0,14 euros et 0,10 euros. On arrive donc à un premier problème : pourquoi dans ce cas avoir choisi d´intégrer des cartouches séparées si c´est pour à la fin trouver un coût à la page – théorique au moins - supérieur ?

Mais la situation est en fait pire à celle prévue. Si la cartouche de noir arrive presque à l´autonomie annoncée (elle nous a lâché au bout de 713 pages remplies à 5%), seule la cartouche de Cyan, avec 414 pages, a tenu ses engagements. La Jaune n´a tenu que 371 pages et celle de Magenta à peine 270. Ce qui nous amène aux coûts à la pages, mesurés, suivants :


Enfin, autre remarque. Le test d´autonomie fait sur la C80 vient en fait confirmer celui de la C70. Toutes deux exploitent les mêmes consommables. Leurs autonomies mesurées sont effectivement très proches, tout comme leurs coûts à la page, trop élevés à notre goût.
Vitesse
L´énorme intérêt de la Stylus 980 était sa vitesse d´impression en couleur. Sur la papier, la C80 est censée être encore plus véloce. Sur ce point, et bien que la C80 soit effectivement l´une des imprimantes les plus rapides du marché, le nouveau modèle ne tient pas ses promesses et déçoit. La C80 est plus lente à la fois en N&B (vitesse de la SC 980 : 7,1 ppm) et en couleur (vitesse de la SC 980 : 7,1 ppm). On peut tout de même se rassurer en constatant que la C80 est certes au final plus lente que la S630 de Canon, mais qu´elle est tout de même plus rapide que la S500.

Qualité
Le défaut de la Stylus Color 980 était la qualité de ses impressions, moindre que celui de la plus récente et moins chère Stylus Color 880. La C80 vient récupérer ce point : ses impressions sont toujours bonnes, que l´on parle de textes, de composites ou de photos. Les notes obtenues à ces différents tests oscillent entre 7 et 8 sur 10. C´est mieux que la SC 980, comparable à la SC 880, moins bien que les nouvelles Canon et HP.
Au final
L´imprimante est rapide, surtout en couleur. Elle semble de plus être prévue pour de forts volumes d´impression, ce qui signifierait qu´elle est solide, et pourtant, elle déçoit.
Ses coûts à la page sont à la hauteur de ceux de HP et Lexmark, soit au niveau des imprimantes exploitant des cartouches intégrant des têtes neuves. Pour rappel, les modèles d´Epson en sont dépourvus. Ces coûts sont donc bien trop hauts et on ne peut que constater l´échec d´Epson à proposer un bon modèle à base de cartouches séparées. Pour être plus clair, la S630 de Canon gagne par KO après seulement trois rounds : coûts à la page, vitesse et qualité, celle qui selon nous est toujours la meilleure imprimante de l´année a marqué plus de points à chaque fois.

Enfin, je vous recolle une remarque publiée à la page précédente : La puce électronique d´identification présente sur les consommables des précédentes Stylus Photo se généralise. Elle est maintenant également installée sur ceux de la C80.
En d´autres termes, il ne devrait pas y avoir de cartouche compatibles tout de suite. Mais de toute façon, comme vous n´aviez pas l´intention d´en utiliser...

Vos réactions

Top articles