Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 (Mise à jour le 12/03/2014) par
Imprimer
Protocole de test
Nous avons repris les grandes lignes du protocole de test du comparatif 2012-2013 de SSD pour ce test de disque dur, avec quelques adaptations.


Les performances dites synthétiques sont mesurées en partie à l'aide de cette formidable boite à outil qu'est IOMeter pour ce qui est des accès aléatoires :

- Lectures aléatoires par bloc de 4 Ko
- Écritures aléatoires par bloc de 4 Ko

Ceci permet de voir la rapidité du support de stockage en terme d'entrées / sorties et donc d'en déduire son temps d'accès moyen. Les tests sont faits avec 1, 2 et 4 commandes simultanées afin de mettre en avant la possibilité qu'a le disque d'optimiser les accès lorsqu'ils sont multiples. Nous utilisons h2bench pour les débits séquentiels, de manière à pouvoir obtenir le débit en fonction de la position de la tête de lecture sur le disque.

Viennent ensuite des tests pratiques, avec pour commencer l'écriture et la lecture de divers ensembles de fichiers. Ces fichiers sont composés de la sorte :

-Extra : 731,17 Mo de moyenne
-Gros : 5,20 Mo de moyenne
-Moyens : 800,88 Ko de moyenne
- Petits : 48,78 Ko de moyenne

La source ou la cible lors de la lecture ou de l'écriture sur le HDD est un Ramdisk de 8 Go. Vu la rapidité des HDD récents et afin d'avoir des résultats moins sujets à variation, nous utilisons Robocopy avec un logiciel maison qui permet de faire les tests en boucle. Chaque test est effectué 5 fois de suite nous effectuons la moyenne des 3 scores intermédiaires.

Suivent pour finir des tests purement pratiques, à savoir diverses opérations chronométrées après copie d'une image système sur chacun des HDD :

- Démarrage de Windows 7
- Démarrage de 3D Studio Max 2011
- Démarrage de 3D Studio Max 2011 + Visual Studio 2010 + Bibble Pro 5
- Rescan du code source d'Ogre sous Visual Studio 2010
- Régénération des aperçus d'un répertoire de 48 RAW sous Bibble 5 Pro
- Lancement de Battlefield 3
- Lancement d'un niveau de Battlefield 3

Attention ces chronométrages ne sont pas comparables à ceux des précédents tests. D'une part, le processeur est cette-fois overclocké à 4.5 GHz, d'autre part pour Windows 7 nous mesurons désormais le temps entre le début du démarrage de Windows (après le menu de démarrage accessible via la touche F8) et l'apparition du bureau.

Pour 3d Studio Max 2011 il s'agit du délai entre le lancement et l'apparition de la fenêtre d'astuces, alors que le démarrage multi-applicatif est fait via un batch. Le code source du moteur 3D Ogre est utilisé sous Visual Studio 2010 alors qu'un répertoire contenant 48 RAW issus d'un 5D mark II sert de base au test sous Bibble 5 Pro. Pour Battlefield 3 nous mesurons le temps de lancement du jeu entre la validation du mot de passe Origin et le début des vidéos d'introduction, et le chargement d'un niveau entre la validation de la reprise de la campagne (mission 7 – Thunder Run) et l'apparition de l'image à l'écran. Toutes ces mesures sont effectuées en chronométrage manuel 5 fois, avec une extinction de la machine entre chaque mesure. Nous effectuons la moyenne des 3 scores intermédiaires. Le système de test est composé d'une carte mère Intel DP67BG (P67 Express) associé à 16 Go de DDR3-1600 et un Core i7-2600K (à 4.5 GHz pour les tests applicatifs), le tout sous Windows 7 SP1 64 bits.

Nous évaluons la consommation à l'aide d'une pince ampèremétrique. Elle est mesurée en rotation simple d'une part, puis lors d'accès aléatoire par bloc de 4 Ko en QD1 sous IOMeter. Une mesure des températures via un thermomètre infrarouge et le relevé des données SMART est également effectué après 1H de rotation puis 1H d'accès aléatoires, ces tests sont effectués hors boitiers avec une température ambiante de 25°C mais sans ventilation active.

Nous clôturons le test avec une mesure des nuisances sonores sont relevées relevées à l'aide d'un sonomètre Cirrus Optimus CR152A Class 2. Attention, il est certifié pour descendre jusqu'à 21 dBA et alors que nous n'arrivions pas à descendre sous les 20 dBA affichés (ce qui est donc déjà en dessous de l'échelle de mesure officielle) sur un précédent modèle désormais entre les mains de Matthieu qui s'occupe des tests ventilateurs, nous avons cette fois pu mesurer 16,8 dBA dans un nouveau lieu de mesure encore plus calme (il faut noter qu'il s'agit du premier usage du sonomètre, qui dispose d'un certificat de calibration).

Du coup les mesures ne sont pas comparables avec les précédentes, et nous avons de plus placé le disque à 25 cm au lieu de 50 cm pour le comparatif de 2 To (ce qui rajoute pratiquement 3 dBA soit un doublement du volume sonore). Le disque est placé au niveau du sol, sur de la mousse. Le sonomètre est 25cm plus loin et en hauteur de 25cm pour la mesure.
Vos réactions

Top articles