Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 (Mise à jour le 12/03/2014) par
Imprimer
Toshiba DT01ABA300 3 To en test
Lors de la publication initiale du comparatif nous n'avions pas pu mettre la main sur le second modèle 3 To annoncé chez Toshiba en août 2012. C'est désormais chose faite, même si sa disponibilité reste très approximative en France. On le trouve en fait essentiellement dans sa version boite, de référence PA4293E-1HN0.

Toujours basé sur des plateaux d'une densité de 1 To, il se distingue par sa vitesse de rotation de 5940 tpm. Associé à 32 Mo de cache contre 64 Mo pour la version 7200 tpm, il est plus économe puisqu'annoncé à 4.2 watts en rotation et 5.4 watts lors d'accès, contre 5.2 et 6.4 watts. La discrétion y gagne aussi au passage et Toshiba parle de 24 et 25 dB en rotation/accès contre 27/28 dB pour le DT01ACA300.
La garantie
La garantie constructeur des disques 3.5" Toshiba est d'une durée de deux ans. Mauvaise surprise par contre, contrairement à Seagate ou WD aucune prise en charge en direct n'est possible en France, le site de Toshiba  invitant les clients à contacter directement leur magasin pour le support. Pourtant en pratique nombreux sont les revendeurs à refuser les prises en charge directes au-delà de la première année, ce qui limite de facto la durée de la garantie dans la plupart des cas. Avant même les tests, le DT01ACA300 part donc avec un désavantage.
Le disque

Sorti des usines en décembre 2012 ce DT01ABA300 que nous avons dû acquérir en Allemagne porte encore l'emprunte d'Hitachi puisque l'étiquette mentionne "MADE IN CHINA BY Hitachi Global Storage Products". Il est même détecté sous Windows comme un Hitachi, ce qui est pour le moins surprenant au premier abord. Sur la balance il affiche comme le DT01ACA300 un poids de 660 grammes.


Le PCB est identique avec un contrôleur principal LSI, de la DRAM Samsung et un contrôleur moteur d'origine inconnue. Contrairement à ses concurrents Toshiba a le bon goût d'un peu moins brider les fonctionnalités du firmware. Si l'AAM n'est pas réglable et l'APM sans conséquences (il n'y a pas de parcage des têtes), une partie des fonctionnalités SMART Command Transport, dont le SCT ERC, sont par contre disponible et le disque est par ailleurs compatible avec les commandes Streaming de la norme ATA.
En pratique
Avec des débits de 155, 120 et 75 Mo /s (max, moyen et min) le DT01ABA300 affiche les débits les plus importants des disques "Green" du comparatif, avec 8,6% d'avance sur le WD Red. Côté temps d'accès il est avec 19,5 ms en avant dernière position, bien plus proche du WD Red et ses 20,1 ms que du WD Green à 16,1 ms.

En pratique il s'avère globalement meilleur que les deux WD dans la gestion d'ensembles de fichiers en lecture, mais en dehors des fichiers de taille moyenne c'est du quasi match nul en écriture. Dans les tests purement applicatifs tous les modèles 5x00 tpm sont assez proches, sauf sous Visual Studio ou le DT01ABA300 est bizarrement presque deux fois plus lent.

Du fait de sa rotation réduite sa consommation et sont échauffements sont réduits. Il est par contre plus audible en rotation que les deux Western Digital, et ses accès sont plus discrets que ceux du Green mais moins que ceux du Red. Comme sur le DT01ACA300, on note qu'après une période de charge les têtes de lecture peuvent bouger pendant plusieurs minutes. C'est toutefois bien moins gênant sur ce modèle puisque ces mouvements sont nettement plus discrets.
Notre avis
Comme pour le modèle 7200 tpm le gros point noir de ce disque est l'absence de prise en charge directe par Toshiba de la garantie en direct. Pour éventuellement passer outre, il faudra au préalable vous assurer que votre revendeur fera bien l'intermédiaire avec Toshiba pendant toute la durée des deux ans de garantie. Voilà qui combiné avec sa faible disponibilité en France fait de l'achat du DT01ABA300 un parcours du combattant.

C'est dommage car ses prestations font de lui une alternative sympathique au WD Green et Red. Plutôt proche du tarif du premier, il est en effet plus proche du second pour la discrétion (et certes, la lenteur) de ses accès et supporte comme lui le SCT ERC et les commandes ATA Streaming. On ne peut donc que souhaiter une amélioration des griefs énoncés en premier paragraphe afin de voir émerger réellement un troisième acteur intéressant sur le marché du disque 3.5".
Vos réactions

Top articles