Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 (Mise à jour le 12/03/2014) par
Imprimer
Seagate Barracuda 7200.14 3 To ST3000DM001 en test
Seagate est l'un des deux géants du disque dur avec plus de 40% de parts de marchés. Moins touché que son concurrent Western Digital par les inondations de fin 2011, il en avait profité pour prendre la place de numéro 1 avant que la situation ne revienne à la "normale" au second trimestre 2012.

Le constructeur ne propose qu'un seul modèle de disque 3 To. Intégré au sein de la gamme Barracuda 7200.14, le ST3000DM001 lancé en novembre 2011 intègre 3 plateaux de 1 To fonctionnants à 7200 tpm et dispose de 64 Mo de cache pour un débit soutenu de 210 Mo /s en pointe et 156 Mo /s en moyenne.

Côté endurance si Seagate destine ce disque en sus des PC de bureau aux NAS et serveurs personnels, il se contente d'annoncer 300 000 cycles de chargement / déchargement des têtes de lecture (tout en configurant un parcage agressif des têtes par défaut après 30 secondes d'inactivité…) et une durée d'utilisation annuelle de 2400 heures, soit 6,57 heures par jour. Une manière d'orienter les acheteurs vers les disques de gammes professionnelles plus chères mais pas forcément plus fiables ?
La garantie
Seagate a fait à plusieurs reprises le yoyo sur sa politique de garantie. A leur lancement, les 7200.14 étaient garantis 2 ans, mais Seagate l'avait réduite à 1 an à compter du 31 décembre 2011. Le constructeur est toutefois revenu à la raison, le remplumage de WD aidant, avec une garantie qui est repassée à 2 années. La garantie peut se faire directement auprès de Seagate en France.
Le disque

Le disque utilisé pour le test issu du commerce et a été fabriqué en septembre 2012. Il était de base équipé du firmware CC4B mais nous l'avons flashé en CC4H afin de diminuer le bruit lié à la sortie de parcage des têtes. Le ST3000DM001 pèse 615 grammes.

Sur la carte contrôleur, on retrouve les 3 principaux composants habituels : le contrôleur principal fabriqué par LSI, les 64 Mo de mémoire d'origine Samsung et le contrôleur du moteur de chez SMOOTH.


En termes de réglage le firmware ne donne que peu de contrôle puisque comme nous l'avons vu en seconde page du comparatif l'AAM n'est pas accessible tout comme le SCT. Seul l'APM est réglable, il permet de désactiver le parcage des têtes qui se fait automatiquement après 30s d'inactivité ou au contraire de forcer une mise en veille complète (rotation incluse) après 30s sans accès. La consommation quand on désactive le parcage passe de 4,7 à 6,2 watts.
En pratique
Le Barracuda 7200.14 3 To est le plus véloce des disques dans les tests synthétiques et le seul à atteindre la barre des 200 Mo /s en terme de débit maximal (un peu moins qu'annoncé). Son débit moyen en lecture est à 152 Mo /s, avec un plus bas à près de 90 Mo /s. Le temps d'accès est également le meilleur, avec 15,1ms mesurés en lecture.

Logiquement lors de la manipulation d'ensembles de fichiers il s'agit du disque le plus rapide, sauf avec la lecture de petits fichiers ou il se fait prendre la première place par le Toshiba et n'est finalement pas beaucoup plus véloce que les WD. Pire, en écriture il est et de loin le moins rapide.

Malgré de meilleures prestations dans les tests synthétiques, les tests applicatifs le placent régulièrement entre le Toshiba et le WD Green, exception faite du Rescan du code source d'Ogre sous Visual Studio 2010 ou il prend la tête, le Toshiba étant bizarrement peu performant sur ce test. Il est par contre devant le WD Green pour Battlefield 3, et derrière pour le boot Windows.

7200 tpm oblige, le disque se fait entendre en rotation tout comme lors des accès. Ces derniers entrainent d'ailleurs des vibrations notables, il faudra donc veiller à un montage ne les transmettant pas au boitier. Leur son est par contre plus sourd que celui des autres Toshiba et WD Green ce qui est moins désagréable. Si la consommation en rotation simple est contenue, c'est le plus gourmand lors des accès ce qui entraîne une température plus haute. Une ventilation active, même faible, est conseillée afin de le maintenir dans une bonne plage de température.
Notre avis
Le Seagate Barracuda 7200.14 3 To ST3000DM001 est le disque le plus rapide du comparatif dans les tests synthétiques, malheureusement il peine à traduire cet avantage en pratique si ce n'est lors de la lecture ou l'écriture de fichiers de taille moyenne à grande ou il est clairement en tête.

Pour qui cherche les performances sans vouloir ou pouvoir passer par du SSD, il n'en reste pas moins l'un des deux seuls disques durs 7200 tpm, et le seul à disposer d'une garantie en direct de la part du constructeur. Du fait de ses prestations thermiques et acoustiques, il conviendra par contre de l'utiliser avec une ventilation active (même faible) si la charge disque est forte et prolongée, et avec un système de fixation isolant correctement les vibrations.
Vos réactions

Top articles