Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 (Mise à jour le 12/03/2014) par
Imprimer
WD Red 3 To WD30EFRX ''2.0'' en test
WD Red 3 To, le retour. Nous testons de nouveau ce disque puisqu'une nouvelle version est apparue de manière silencieuse sur le marché, arborant fièrement sur son étiquette "NASware 2.0" au lieu de "NASware" sur son étiquette. Les spécifications officielles du disque sont inchangées par rapport à celles de la version précédente : il s'agit d'un disque 3.5" doté d'un nombre de plateau non précisé (3 dans les faits), 64 Mo de cache, 145 Mo /s de débit soutenu typique, un MTBF de 1 million d'heures, une température maximale de fonctionnement de 70°C.
La garantie
Cette gamme se distingue des WD Green par une garantie étendue, qui est de 3 ans au lieu de 2 ans. La prise en charge peut se faire directement auprès de Western Digital, en France, et WD propose un échange anticipé : vous avez 30 jours pour renvoyer votre disque après expédition d'un nouveau à votre adresse.
Le disque

Le WD30EFRX que nous avons acheté pour ce test a été produit en octobre 2013 et pèse à l'instar des WD Green et Red précédents 630 grammes. Bizarrement, la numérotation de firmware est identique, à savoir 80.00A80.

Côté PCB on retrouve un contrôleur principal Marvell, désormais un 88i9446, une évolution du 88i9346 dont nous ne connaissons pas les nouveautés, 64 Mo de mémoire qui sont cette fois de chez Winbond ainsi qu'un contrôleur de moteur de chez ST.


Les différences avec le WD Red précédent sont à chercher du côté des réglages du firmware. Au niveau des points communs, on a le support des commandes ATA Streaming, ainsi que l'Error Recovery Control du SMART Command Transport qui est réglé à 7 secondes par défaut.

Par contre, et comme sur le Green, le parcage des têtes est désormais actif. Configurable avec WDIDLE3, il est par défaut à 8 secondes. Le désactiver fait passer la consommation au repos de 2.8 à 3.7w. Il ne s'agit pas du seul emprunt au Green.
En pratique
En effet les accès sont réglés de manière plus agressive, et il n'est pas possible de le changer puisque l'AAM n'est pas configurable. Avec 16,1 ms on est ainsi au niveau d'un Green, bien loin des 20,1ms enregistrés sur le Red en NASWare "1". Côté débit pas de changement par contre, avec 111,2 Mo /s il s'agit du disque le moins véloce, mais c'est assez logique vu leur positionnement.

Grâce au parcage des têtes la consommation au repos est en baisse tout comme la température de fonctionnement. Par contre si le temps d'accès réduit améliore les résultats du Red en applicatif, ils rendent aussi ses accès audibles et plus gourmand en énergie, d'où des températures en légère hausse.
Notre avis
Les changements apportés par NASWare 2.0 par rapport à NASWare sont relativement mineurs, et avec cette évolution l'écart est encore plus mince entre les WD Green et les WD Red puisque les derniers ont désormais les temps d'accès (et le bruit qui va avec) des premiers.

L'effet de gamme qu'essaie de produire Western Digital afin de vendre une partie de ses disques plus cher est encore moins convaincant et un modèle unique, avec pourquoi pas la vitesse des accès réglable via l'AAM (on peut rêver !) serait vraiment un peu plus. A défaut les WD Red restent un passage obligé si vous avez besoin du SCT ERC et d'une garantie constructeur en direct, qui est ici de 3 avec un service d'échange anticipé qui peut s'avérer utile.
Vos réactions

Top articles