Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 (Mise à jour le 12/03/2014) par
Imprimer
WD Black 3 To WD3001FAEX en test
La gamme WD Black de Western Digital est synonyme en 3.5" de disques fonctionnant à une vitesse de 7200 tpm. En novembre 2012 une version 4 To, le WD4001FAEX, avait été lancée, puis en mars 2013 une version 3 To, ce WD3001FAEX.

Ces disques partagent un poids de 780 grammes et un débit maximal soutenu de 154 Mo /s, ce qui nous laisse à penser qu'ils ont en commun la présence de 5 plateaux. On peut supposer que sur la version 4 To, les 5 plateaux de 800 Go sont utilisés dans leur intégralité, alors que sur la version 3 To ils ne le sont qu'au 3/4 d'après les résultats de nos tests. On notera au passage que du fait d'une densité moindre que chez Seagate ou Toshiba, le débit annoncé est faible pour du 7200 tpm.

Western Digital met en avant la présence d'un contrôleur à 2 cœurs afin de maximiser les performances alors que le cache est lui de 64 Mo. 7200 tours oblige, le disque consomme assez avec 8,1 watts annoncés en rotation pour 10,4 watts lors d'accès. Côté bruit c'est également élevé avec 29 dBA en rotation et 34 dBA lors d'accès. Comme les Green il supporte une température de fonctionnement de 60°C au mieux, 10°C en dessous des Red.
La garantie
La garantie des WD Black est un gros point fort de la gamme puisque de 5 ans, une durée que l'on aimerait voir sur tous les modèles. Une prise en charge directe est possible auprès du constructeur à une adresse française. Il faut noter que WD propose un service d'échange anticipé : après que WD vous ait expédié votre nouveau disque, vous avez 30 jours pour renvoyer le disque défectueux sans quoi votre caution CB sera débitée. Si le disque n'est pas complètement HS et que vous n'avez pas d'autre support pour sauvegarder les données, cela peut être une option intéressante.
Le disque

Le WD3001FAEX du test est sorti des usines en février 2013 (et acheté en mars 2013) et avec 755 grammes sur la balance il s'agit du disque le plus lourd du comparatif, les 5 plateaux n'aidant pas.


Si le PCB diffère des gammes Green et Red il intègre en fait le même contrôleur Marvell 88i9346. Marvell ne documente pas ce type de puce publiquement, mais une chose est sûre si il s'agit d'un double cœur ARM il n'est pas exclusif aux Black contrairement à ce que laissent penser les documentations Western Digital. On trouve à ses côtés une puce DRAM Hynix et un contrôleur de moteur fabriqué par ST.

Pour changer le firmware, numéroté 01.01L01, est relativement maigre du côté de la configuration. L'AAM n'est pas disponible, tout comme l'APM. Il est possible toutefois de régler un temps d'inactivité avant le parcage des têtes via WDIDLE3, parcage qui est désactivé par défaut. Le SCT ERC reste exclusif aux WD Red tout comme les commandes Streaming de la norme ATA.
En pratique
Le débit séquentiel maximal atteint sur le WD Black est de 149 Mo /s, ce qui est qui est du niveau des versions 5400 tpm ! Toutefois il se distingue du fait de part l'inutilisation du dernier 1/4 le plus lent du plateau, ce qui lui permet d'avoir un débit moyen qui atteint 88% de cette valeur et un minimal à 64% (en écriture), contre respectivement 74 et 45% pour un Red.

Ceci lui permet d'atteindre un débit moyen de 128-131 Mo /s qui reste honorable face aux 7200 tpm de Seagate et Toshiba, et un minimum supérieur à 92-95 Mo /s.

Là où le WD Black creuse l'écart c'est au niveau de son temps d'accès mesuré à 12,6ms, contre 16,1ms pour un Green et 15,1ms pour le second du classement, le Barracuda 7200.14. Du coup, si il est en dessous des autres 7200 tpm pour la lecture ou l'écriture d'ensembles de fichiers, on aurait pu s'attendre à ce qu'il tire son épingle du jeu dans les tests applicatifs … mais il n'en est malheureusement rien et il se retrouve à un niveau similaire aux autres 7200 tpm.

Côté consommation et chauffe il est par contre bon dernier du fait de ses 5 plateaux et une ventilation active sera nécessaire. Si les nuisances sonores sont une bonne surprise pour un 7200 tpm à 5 plateaux, puisqu'inférieures aux 3 plateaux concurrents, il est très bruyant lors des accès qui font également vibrer le disque.
Notre avis
Cela fait longtemps que la gamme WD Black n'a plus l'éclat des Caviar Black de l'époque et ce n'est pas le WD3001FEAX qui va lui redonner des lettres de noblesses. Si sa densité surfacique moindre est compensée par une utilisation partielle des plateaux, cela ne masque pas les conséquences fâcheuses de la présence de 5 d'entre eux du côté de la consommation et de la chauffe. Et si le temps d'accès est de loin le meilleur du comparatif, il ne permet pas en pratique de distancer la concurrence, si ce n'est dans le mauvais sens au niveau du bruit. Quant à la garantie de 5 ans, constitue-t-elle vraiment un argument quand le disque est vendu presque le double d'un Seagate 7200.14 3 To ?
Vos réactions

Top articles