Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 (Mise à jour le 12/03/2014) par
Imprimer
Seagate NAS HDD 3 To ST3000VN000 en test
A l'instar de Western Digital et sa gamme WD Red, Seagate s'est lancé dans les disques durs pour les NAS avec les NAS HDD depuis juin 2013. La gamme NAS HDD a en commun avec le Desktop HDD.15 4 To de la même marque une vitesse de rotation de 5900 tpm, contre 7200 tpm pour le Seagate Barracuda 7200.14.

Les débits sont logiquement en baisse, puisqu'on passe de 210 Mo /s en débit maximal soutenu (156 Mo /s en moyenne) annoncés à 180 Mo /s (146 Mo /s soutenus), alors que les temps d'accès sont plus lents : 12ms contre 8,5ms, délai auquel il faut rajouter la latence moyenne liée à la vitesse de rotation, soit respectivement 5.1 et 4.16ms.

Le cache est pour sa part de 64 Mo alors que les nuisances sonores sont annoncées comme réduites par rapport au 7200.14, passant de 24/26 dB en rotation accès à 23/25 dB. Une baisse toute relative qui s'explique par des spécifications on ne peut plus étranges : la version 3 To du NAS HDD est annoncée comme dotée de 4 plateaux et au même niveau que la version 4 To, alors qu'a contrario la version 2 To a deux plateaux.

Les chiffres donnés pour les densités et les poids sont cohérent avec cet état de fait, mais pas le débit maximal qui est identique à 180 Mo /s entre les versions 4 To et 3 To et qui passe à 159 Mo /s pour le 2 To … un chiffre qui logiquement devrait donc revenir à la version 3 To si elle est bien équipée de 4 plateaux. Une fois les tests terminés nous n'avons pas pu résister à ouvrir le disque et avons pu vérifier la présence des 4 plateaux :



Une opération à ne pas tenter chez soi, le disque n'y a logiquement pas survécu ! Seagate réhausse sur cette gamme la température de fonctionnement maximale qui passe à 70°C au lieu des 60°C habituels, par contre le nombre de cycles de chargement/déchargement des têtes de lectures reste à 300 000. Un MTBF à 1 000 000 d'heures fait son apparition, soit … 114 ans. Le disque est annoncé comme prévu pour un fonctionnement 24h/24 7j/7. Sur les gammes classiques, Seagate ne mentionne pas de MTBF mais indique qu'une utilisation correspondant plus de 55 To de transferts par an, soit 150 Go par jour, peut avoir un impact sur la durée de vie du produit … sic !
La garantie
La gamme NAS HDD profite d'une garantie un peu plus longue que les autres disques, puisqu'on passe de 2 à 3 ans. Cette dernière peut se faire directement auprès de Seagate en France.
Le disque

Nous avons acheté le Seagate NAS HDD ST3000VN000 dans le commerce. Il a été fabriqué en juin 2013, est équipé du firmware SC43 et pèse 615 grammes.

La carte contrôleur intègre les composants habituellement utilisés chez Seagate : un contrôleur principal de chez LSI, 64 Mo de mémoire fabriqués par Samsung et un contrôleur pour le moteur de SMOOTH.


L'AAM n'est, comme d'habitude, pas accessible, mais l'APM est réglable. Par défaut, on entend un très léger "clic" après 10 secondes d'inactivité, qu'il est possible de désactiver ce qui fait passer la consommation au repos de 4.4 à 4.9w. Il ne s'agit pas d'un parcage des têtes, le bruit étant bien plus faible que sur les autres disques Seagate tels que les 7200.14, et les informations SMART ne remontent d'ailleurs pas de parcage des têtes à ce moment. A contrario le fait de passer l'APM en puissance mini entraine un arrêt de la rotation des plateaux après 30s d'inactivité.

Le firmware, différent de celui des 7200.14 et Desktop HDD.15, supporte cette fois les commandes ATA Streaming ainsi que certaines commandes SMART Command Transport (SCT) dont l'Error Recovery Control (SCT ERC) qui est réglé par défaut à 7 secondes.
En pratique
Avec un débit moyen de 123,7 Mo /s, le Seagate NAS HDD 3 To est le disque 5x00 tpm le plus véloce sur ce critère, juste devant le Toshiba avec lequel il partage une vitesse de rotation quasiment 10% supérieure aux disques Western Digital.

Cet avantage se retrouve dans les tests pratiques avec des fichiers en lecture, mais pas en écriture ou il ne fait finalement pas mieux que les disques WD. Par contre ces accès de 17,6ms ne sont pas particulièrement véloces, ce qui est dommage d'autant qu'ils ne sont pas particulièrement discrets. Dans les tests applicatifs chronométrés il est généralement en queue de peloton, même le WD Red première version parvenant à être plus rapide parfois malgré un temps d'accès encore plus élevé.

Le bruit en rotation est également élevé puisque nous avons mesuré 26 dBA, c'est quasiment autant que les WD Black. Seuls les 7200 tpm Seagate et Toshiba sont au-dessus, les 4 plateaux ne l'avantages clairement pas ici ainsi que du côté de la consommation et de la chauffe par rapport aux disques WD.
Notre avis
Seagate trébuche pour son retour sur le marché du disque "Green" et son entrée sur les disques spécialisés NAS avec une déclinaison NAS HDD en retrait sur de nombreux point par rapport à la concurrence. Son seul avantage, un débit légèrement plus élevé en lecture, n'est pas assez significatif par rapport à ses nombreux défauts, dont une partie est issue de l'inexplicable appel à 4 plateaux.

On notera qu'une version Desktop HDD, c'est-à-dire avec parcage de têtes et sans le support des commandes Streaming ATA et SCR ERC, devrai un jour arriver en boutique : ST3000DM003. Une différence d'assaisonnement qui ne changera rien au défaut initial de la recette.
Vos réactions

Top articles