Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 (Mise à jour le 12/03/2014) par
Imprimer
Toshiba DT01ACA300 3 To en test
Toshiba est le petit poucet du disque dur avec environ 14% de parts de marché. A la demande de la commission européenne et de la FTC américaine, Western Digital avait dû vendre en mars 2012 à Toshiba 16 des 22 lignes de production de l'unique usine 3.5" d'Hitachi Storage située à Shenzen en Chine, sans quoi le rachat d'Hitachi Storage n'aurait pas été autorisé.

Cette opération avait pour but de conserver un minimum de trois acteurs sur le marché du disque 3.5", et depuis on commence donc logiquement à voir débarquer les disques Toshiba 3.5" dans le commerce.

Le constructeur propose deux modèles de disques 3 To, tous deux lancés en août 2012, le DT01ACA300 testé ici et qui dispose de 3 plateaux à 7200 tpm et 64 Mo de cache, mais aussi le DT01ABA300 qui est limité à 32 Mo de cache et 5940 tpm. Ce dernier n'est toutefois pas encore disponible en France.

Côté endurance Toshiba se contente d'indiquer que le disque est destiné aux PC de bureau et annonce 300 000 cycles de chargement / déchargement des têtes de lecture…
La garantie
La garantie constructeur des disques 3.5" Toshiba est d'une durée de deux ans. Mauvaise surprise par contre, contrairement à Seagate ou WD aucune prise en charge en direct n'est possible en France, le site de Toshiba  invitant les clients à contacter directement leur magasin pour le support. Pourtant en pratique nombreux sont les revendeurs à refuser les prises en charge directes au-delà de la première année, ce qui limite de facto la durée de la garantie dans la plupart des cas. Avant même les tests, le DT01ACA300 part donc avec un désavantage.
Le disque

Issu du commerce, le disque utilisé pour les tests date de décembre 2012 et nous est parvenu avec le firmware MX6OAAB0. La transition avec Hitachi semble enfin faite, ce qui n'était pas le cas auparavant puisque nous avions pu avoir entre les mains un autre disque fabriqué en septembre 2012 ou on pouvait lire "MADE IN CHINA BY Hitachi Global Storage Products". Ce même disque était détecté sous Windows comme un Hitachi HDS723030BLE640 ! Ce n'est plus le cas donc, même si le numéro de firmware reste identique. Sur la balance, le DT01ACA300 affiche 660 grammes.


Côté PCB on trouve un contrôleur principal LSI associé à de la mémoire Samsung, le contrôleur du moteur étant d'origine inconnue. Le firmware est assez flexible en termes de réglage même si l'AAM n'est pas accessible comme sur tous les autres. L'APM est pour sa part réglable mais est sans effet et le disque ne parque jamais ses têtes. Une partie des fonctionnalités SMART Command Transport, dont le SCT ERC, sont par contre disponible et le disque est par ailleurs compatible avec les commandes Streaming de la norme ATA.
En pratique
Malgré des plateaux de même capacité et une vitesse de rotation identique au disque Seagate, le DT01ACA300 est moins rapide que ce dernier pour ce qui est des débits avec un maximum mesuré à 187 Mo /s pour une moyenne de 143 Mo /s et un minimum de 90 Mo /s. On reste toutefois bien au-delà des disques 5400 tpm WD, alors que le temps d'accès se situe entre le Seagate et le WD Green.

Le classement obtenu lors de la manipulation de fichiers moyens et grands est cohérente avec les débits synthétiques et le Toshiba est donc derrière le Seagate, il tire par contre son épingle du jeu sur les petits fichiers. Mieux, il est notablement plus véloce dans les tests applicatifs même s'il faut bien avouer que cela ressemble plus à un combat de poussins si on compare à des SSD.

Du fait de ses 7200 tpm le disque n'est pas discret même en simple rotation et il occupe la dernière place de ce côté, un peu derrière le Seagate. Il en va de même lors des accès qui entrainent des vibrations dans le disque qu'il conviendra d'isoler. Sa consommation en pleine charge est par contre plus contenue que chez Seagate et il gagne du coup quelques degrés en charge. Une ventilation active, même faible, restera toutefois nécessaire.

A noter un petit défaut inexplicable : après une période de charge, et alors que le système ne fait plus d'accès sur le disque, les têtes de lecture ne sont pas au repos mais bougent pendant un temps variable qui peut être de plusieurs minutes. Cela s'entends, se sent au toucher (vibration) et se mesure niveau consommation (6,6w environ contre 5,2w en rotation simple et 8,1 watts lors d'accès aléatoire). Nous avons observé ce phénomène tout aussi étrange que désagréable sur le disque du test fabriqué en décembre 2012 mais aussi sur un autre datant de septembre 2012.
Notre avis
L'absence de prise en charge directe par Toshiba de la garantie sera éliminatoire pour beaucoup, à juste titre d'autant que les gammes précédentes de disques 3.5" Hitachi sont les moins bien placées dans nos statistiques de taux de retour pour panne depuis quelques temps. Rien ne dit toutefois que cela concerne également cette nouvelle série. En dehors de ceci son gros défaut concerne son comportement au repos détaillé dans le paragraphe juste au-dessus.

C'est dommage puisque dans les tests applicatifs le Toshiba DT01ACA300 3 To est le plus véloce de ce comparatif. Il ne démérite pas non plus dans la manipulation d'ensembles de fichiers, prenant même la tête avec les petits fichiers. Il est par contre légèrement plus bruyant que le modèle Seagate, mais chauffe moins en charge. Une ventilation active (même faible) en cas de charge disque forte et prolongée, avec un système de fixation isolant correctement les vibrations, seront tout de même nécessaires.
Vos réactions

Top articles