Comparatif : les Radeon HD 7870 d'Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX

Publié le 14/12/2012 par
Imprimer
Conclusion
A l'issue de ce dossier nous nous retrouvons dans une situation pour le moins regrettable puisque notre premier conseil porte sur une carte en fin de vie, la Radeon HD 7870 originale de Sapphire. Celle-ci est équipée d'un système de refroidissement plutôt efficace et est commercialisée à un tarif relativement agressif, tout du moins pour les quelques pièces qui se trouvent toujours dans le commerce.


Certains des échantillons produits ont souffert du bug des écrans noirs, comme avec d'autres marques, mais Sapphire ayant manqué de réactivité et ce modèle s'étant écoulé avec un très large volume, il a forcément été le plus touché, ce qui a pu avoir un impact sur sa réputation. Il conserve cependant notre préférence.

Depuis quelques semaines, Sapphire le remplace malheureusement par une V2, parfois appelée Dual-X, optimisée pour compresser les coûts de fabrication et équipée d'un système de refroidissement moins performant. Ce modèle n'est pas fondamentalement mauvais. Il remplit le contrat, mais il sera un peu plus bruyant et plus limité au niveau de l'overclocking puisqu'il ne permet pas de modifier la tension GPU. Une carte qui pourra satisfaire l'utilisateur qui recherche avant tout un premier prix sur la Radeon HD 7870.


Pour les amateurs d'overclocking, ce test met en avant un potentiel plus réduit sur la Radeon HD 7870 que sur la Radeon HD 7950 qui se démarquera avant tout sur ce point. Avec une carte aux fréquences de référence vous disposerez malgré tout d'une marge de 15 à 20% alors qu'il s'agira plutôt de 10 à 15% avec les cartes overclockées d'usine. A ce petit jeu ce sont les Radeon HD 7870 IceQ X de HIS et les Radeon HD 7870 OC de Gigabyte qui ont notre préférence, leur système de refroidissement est capable d'encaisser sans trop de mal la charge supplémentaire. Dans le cas de la seconde, il faudra cependant passer par un recalibrage du ventilateur, trop bruyant par défaut puisqu'il privilégie la température GPU. Contrairement à la carte de Sapphire que nous vous conseillons plus haut, elles sont par ailleurs équipées d'une mémoire GDDR5 de marque Hynix qui monte plus facilement en fréquence.

Nous avons été déçus par les autres cartes testées, et nous préférerons dans tous les cas les cartes citées ci-dessus. Les cartes de MSI, de VTX3D et de XFX embarquent un ventirad qui n'est tout simplement pas à la hauteur, bien trop bruyant pour les deux premières et qui ne refroidit pas suffisamment la carte pour la dernière. Par ailleurs, le modèle X-Edition de VTX3D dispose d'une structure d'alimentation qui de toute évidence n'est pas adaptée au TDP.

Reste pour terminer le cas plus délicat de l'Asus DirectCU II V2. Ses résultats sont dans la moyenne, ni très bons ni mauvais mais avec un positionnement tarifaire peu intéressant, Asus tranche en quelque sorte à notre place : il y a mieux et pour moins cher.
Vos réactions

Top articles