PC HFR : La Sapphire Radeon HD 7870 retirée

Publié le 11/02/2013 à 18:08 par
Imprimer

Nous venons de mettre à jour les configurations HardWare.fr afin de retirer - entre autres - la carte Sapphire Radeon HD 7870 des PC Power Gaming Plus et Power User.



Nous étions revenus longuement en octobre 2012 sur le problème d'écrans noirs rencontrés par certains utilisateurs de Radeon HD 7870. Suite à l'envoi d'une carte concernée à AMD, le constructeur avait pour rappel identifié le problème qui résultait d'un souci de qualité sur certains condensateurs céramiques présents à l'arrière du GPU.

Le problème avait en fait déjà été détecté par AMD qui avait fourni une nouvelle liste de composants à utiliser (BOM) en mai 2012 aux fabricants de cartes à base de Radeon HD 7870, mais certains dont Sapphire n'avaient semble-t-il pas été des plus réactifs pour corriger leur production.

Suite à la publication de notre actualité et l'annonce de Sapphire d'une correction de leur production et de la reprise du stock chez les revendeurs en ligne (ce que nous avons pu confirmer chez certains d'entre-eux), nous pensions que le problème faisait définitivement partie du passé. Malheureusement il semble que la dernière révision de la Sapphire Radeon HD 7870 (11199-16 ou 11199-19) fasse également des siennes comme on peut le voir à la lecture des multiples avis sur Newegg , LDLC  ou encore sur notre forum.


Les symptômes sont globalement les mêmes et sachant que leur cause avait été identifiée, leur retour est tout aussi étonnant que décevant. Bien entendu ce problème n'est pas systématique et il peut être difficilement reproductible puisque l'environnement de la machine peut influer sur le bruit qui affecte le signal électrique.

Cette fois nous n'essaierons pas de mettre la main sur une carte défectueuse pour l'envoyer à AMD pour analyse et nous nous contenterons de simplement vous conseiller d'éviter ce modèle jusqu'à nouvel ordre. C'est réellement dommage pour AMD car parmi les Radeon HD 7870 disponibles peu de modèles sortaient du lot dans notre dernier comparatif, et la Sapphire en faisait partie étant donné son positionnement tarifaire agressif. Il reste donc les modèles HIS, un peu plus chers, et la carte Gigabyte, nettement plus chère et qui nécessite par contre un re-calibrage manuel du ventilateur.

De notre côté nous avons décidé dans le cadre des PC HardWare.fr de remplacer la Sapphire Radeon HD 7870 du PC Power Gaming Plus par une carte de gamme supérieure, la Gigabyte R795WF3-3GD, plus chère mais également plus performante et silencieuse. Pour le PC Power User, afin de conserver une carte graphique raisonnable pour qui ne ferait qu'un usage limité de l'aspect ludique, c'est la MSI N660 TF 2GD5/OC, également utilisée sur le Power Gaming, qui prend sa place.

Vos réactions

Top articles