Comparatif : les Radeon HD 7870 d'Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX

Publié le 14/12/2012 par
Imprimer
MSI R7870 Twin Frozr OC
MSI propose différentes versions de la Radeon HD 7870 : standard, Twin Frozr et Hawk (1.1 GHz). Pour les variantes Twin Frozr de la Radeon HD 7870, MSI associe au PCB de référence son système de refroidissement maison et propose une carte aux fréquences de référence et une autre avec un petit overclocking du GPU qui passe de 1 à 1.05 GHz (+5%).

MSI R7870 Twin Frozr 2GD5
MSI R7870 Twin Frozr 2GD5/OC : de

MSI nous a fourni un exemplaire du modèle Twin Frozr OC.


La carte





Tout comme pour la version standard de ses Radeon HD 7870, et contrairement au modèle Hawk, MSI se contente du PCB de référence pour les Twin Frozr. Pour rappel, il mesure 24cm et son étage d'alimentation dispose, pour alimenter le GPU, de 5 phases relativement basiques, situées non pas à l'arrière de la carte mais entre le GPU et le bracket PCI. La mémoire est alimentée via deux phases supplémentaires et est de type GDDR5 T2C d'Hynix, certifiée à 1.25 GHz. Deux connecteurs 6 broches sont requis.

La connectique est identique à celle des autres Radeon HD 7000 de référence, à savoir : une sortie DVI Dual Link, une sortie HDMI 1.4a 3 GHz et deux sorties mini-DisplayPort 1.2.

Le système de refroidissement Twin Frozr est relativement imposant puisqu'il dépasse de 1cm sur le dessus de la carte et d'un peu plus de 3cm sur l'arrière. Il est composé d'une base en cuivre nickelé de laquelle partent 5 caloducs dont 2 de 8mm et 3 de 6mm. Ils vont rejoindre un large radiateur refroidi par 2 ventilateurs de 80mm. Une coque en métal protège le tout et donne un look plutôt réussi à la carte.

Une large plaque en métal prend place sur le PCB et est en contact avec les modules mémoire ainsi que les composants sensibles de l'étage d'alimentation. Si le PCB est du coup bien rigidifié, l'imposant et relativement lourd ventirad n'est par contre fixé que par les 4 vis présentes autour du GPU, qui plus est avec une pression plutôt faible. Autrement dit c'est l'ensemble qui manque ici de rigidité et il faudra être prudent lors de la manipulation de la carte pour éviter d'écraser le ventirad contre le PCB.


Le bundle

MSI livre sa carte avec deux petits manuels, un CD qui contient les pilotes, un adaptateur mini-DP vers DisplayPort, un pont CrossFire X et deux câbles convertisseurs d'alimentation double molex vers PCIE 6 broches.

Au niveau logiciel, MSI fourni Afterburner, basé sur Rivatuner et GPU-Z. Très complet, il permet de modifier les fréquences et las tensions et propose un monitoring.

La carte est garantie 2 ans.


Overclocking, undervolting et consommation
Voici les différentes configurations que nous avons pu obtenir avec la Radeon HD 7870 Twin Frozr OC de MSI (fréquence GPU / fréquence mémoire @ tension GPU) :

1050 / 1200 MHz @ 1.100V : 118W
1050 / 1200 MHz @ 1.219V : 156W (par défaut)
1150 / 1500 MHz @ 1.219V : 173W
1175 / 1500 MHz @ 1.250V : 194W

Avec un overclocking d'usine modéré, la marge pour l'undervolting est plus importante que sur d'autres cartes. Augmenter la tension ne nous a par contre permis de gagner que 25 MHz.


Thermographie infrarouge

[ Au repos ]  [ En charge ]  [ Overclocking ]


[ Au repos ]  [ En charge ]

La Radeon HD 7870 Twin Frozr est bien refroidie, au repos comme en charge, même une fois overclockée. Avec un système de refroidissement équipé de 2 ventilateurs décentrés, son étage d'alimentation profite mieux du flux d'air pour éviter de s'échauffer.


Relevés des températures et du bruit

Si le GPU est bien refroidi, sans toutefois égaler les cartes les plus performantes à ce niveau, cela se fait avec des nuisances sonores extrêmement élevées en charge.


Notre avis
Avec le modèle Twin Frozr, MSI nous propose probablement la Radeon HD 7870 la plus décevante de ce comparatif. Bien qu'imposant, le système de refroidissement s'avère tout simplement ne pas être à la hauteur en terme d'efficacité. Par ailleurs, son système de fixation est trop léger au vu de sa taille de de son poids.

MSI nous a expliqué avoir été prévenu en mai par AMD du changement du composant qui pouvait entraîner des écrans noirs, sans détail quant aux raisons de celui-ci, et que la production avait été modifiée à partir du mois de juin. Certains échantillons produits avant juin peuvent donc avoir été touchés et MSI en a informé les revendeurs et les grossistes de manière à ce que le SAV puisse les prendre en charge.
Vos réactions

Top articles